Apple et son App Store en difficulté en Corée du Sud

La semaine prochaine, Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, participera à la conférence en Corée du Sud où il sera question de l’équité des plateformes mobiles au niveau des applications.

Les 15 et 16 novembre prochain, se tiendra en Corée du Sud, à Séoul, la conférence de la Coalition pour l’équité des applications. Il va naturellement être question d’Apple et de l’App Store, étant donné que le créateur de Fortnite est en conflit avec le fabricant d’iPhone.

La Coalition for App Fairness est une organisation indépendante à but non-lucratif créée pour protéger le choix des consommateurs, encourager la concurrence et créer des conditions de concurrence équitables pour tous les développeurs d’applications et de jeux dans le monde.

Une discussion autour de nouvelles lois

Tim Sweeney ne sera pas seul, il sera accompagné par des membres de Coalition for App Fairness. Il s’agit d’un groupe qui a vu le jour, il y a un peu plus d’un an maintenant. Il regroupe Epic Games, Spotify, Match (propriétaire de Tinder), Deezer et d’autres sociétés. L’ensemble critique l’App Store pour trois raisons : commission de 30 %, impossibilité d’installer un App Store alternatif ou une application venant d’Internet, et des pratiques déloyales de la part d’Apple. 

La Corée du Sud, justement, a récemment voté une loi qui empêche Apple et Google d’imposer leurs systèmes de paiement sur l’App Store et le Play Store. Dans la foulée, Epic a demandé à ce qu’Apple remette Fortnite sur l’App Store, mais le groupe a refusé, estimant que la loi ne l’y oblige pas.

Pour les plus curieux, il sera possible de suivre l’événement en direct sur YouTube. La conférence sera disponible en anglais, français et coréen. Le live sera accessible dans la nuit du 15 au 16 novembre (2heures du matin).