macOS : la mise à jour vers Monterey rend certains MacBook inutilisables

D’anciens modèles de MacBook sont confrontés à des problèmes de stabilité depuis leur mise à niveau. Dans certains cas, ils deviennent même inutilisables.

Disponible pour le grand public depuis le 25 octobre dernier, la version Monterey de macOS rencontre pour l’instant quelques difficultés.

En effet, des utilisateurs rapportent que leurs Mac sont victimes de fuites de mémoire depuis qu’ils ont réalisé la mise à niveau. Cela veut dire que certaines applications ne sont pas capables de gérer correctement la mémoire vive (RAM) du Mac et finissent par l’utiliser complètement et la saturent. Cela a pour conséquence de ralentir fortement l’ordinateur, au point de le rendre pratiquement inutilisable tant que l’application concernée n’a pas été arrêtée ou le Mac redémarré.

Si cette fuite de mémoire peut être gênante, elle est toutefois moins problématique que le blocage que certains utilisateurs rapportent avoir subi lorsqu’ils ont mis à jour leur système d’exploitation.

D’anciens MacBook, comme le MacBook Air de 2015, se sont ainsi retrouvés bloqués et inutilisables après avoir tenté d’effectuer la mise à niveau. Selon les témoignages recueillis par le site Ubergizmo, les modèles anciens ne seraient pas les seuls concernés par ce problème. Des possesseurs de MacBook Pro de 2019 et 2020 auraient ainsi eux aussi été victimes de ce problème.

Apple n’a pas encore communiqué au sujet de ces blocages et la cause exacte n’a pour l’instant pas été établie. Dans l’état actuel des connaissances, si vous n’avez pas encore mis à niveau votre MacBook, nous vous recommandons d’attendre qu’Apple publie des correctifs afin de vous éviter toute gêne inutile.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.