Unsplash

Il retrouve 15.000€ de matériel volé grâce à un AirTag

Si vous hésitiez encore à faire l’acquisition d’un AirTag, cette histoire vous fera probablement changer d’avis.

Protéger son matériel est compliqué. Il est très facile de se retrouver distrait quelques instants pendant un déplacement avant de constater que votre ordinateur ou votre sac à dos a disparu. C’est encore pire lorsque cela se produit dans votre domicile. C’est ce qui est malheureusement arrivé à Guillaume Gète, un consultant spécialisé dans les produits Apple, qui a eu la malchance de se faire cambrioler pendant la nuit. Parmi les objets volés se trouvaient une dizaine de MacBook (Air et Pro) de clients et un iPad pour une valeur totale de 15.000 €.

Malheureusement pour les voleurs et heureusement pour Guillaume, les cambrioleurs ont eu la mauvaise idée de mettre le matériel volé dans un sac… qu’ils ont volé chez Guillaume. Par chance, le sac était justement équipé d’un AirTag à l’intérieur. Ce qui a permis au consultant de facilement localiser son matériel.

Et les voleurs ne sont pas allés bien loin puisque le sac a été localisé… deux rues plus loin. « J’ai appelé la police pour leur indiquer l’emplacement. Ils m’ont prévenu que je devais me rendre sur place et qu’ils m’y rejoindraient. […] Les policiers arrivent et pensent que le sac se trouve dans un squat quelques mètres plus loin. », raconte Guillaume sur son blog. Il leur indique cependant que les AirTags sont particulièrement précis et que le sac est forcément ici, et non dans les squats. Autour d’eux cependant, il n’y a que des buissons : « L’un des policiers s’est penché par-dessus [le buisson] et a dit “ah oui, y’a quelque chose là-dedans”, et il a soulevé… mon sac à dos. » Un sac rempli avec tous les Mac et l’iPad volés.

Le sac retrouvé contenait tout le matériel volé. © Guillaume Gète

L’histoire se termine donc particulièrement bien pour Guillaume Gète, même si certains de ses documents sont tout de même restés introuvables. Pour lui, et on veut bien le croire, ces AirTags ont été « un de mes meilleurs investissements de cette année. » Si Apple indique sur son site internet que les AirTag ne constituent pas un antivol, force est de constater que dans certaines situations, ils peuvent sauver la mise aux personnes malchanceuses.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.