Crédit photo : AFP

Les revenus d’Apple sur les jeux dépassent ceux de Sony, Nintendo et Microsoft réunis

Ces profits colossaux ont été réalisés uniquement avec des jeux mobiles.

Le procès entre Epic et Apple a mis au jour de nombreux détails sur les opérations financières d’Apple. Dans un rapport examinant certaines des données publiées dans le cadre du procès, il est apparu que les revenus d’Apple dans les jeux vidéo mobiles ont dépassé de nombreux autres poids lourds de l’industrie.

Une analyse du Wall Street Journal a estimé que les bénéfices d’exploitation tirés des jeux par Apple s’élevaient à 8,5 milliards de dollars en 2019. Ce chiffre est supérieur d’environ 2 milliards de dollars aux bénéfices d’exploitation combinés de Sony, Activision, Nintendo et Microsoft cette année-là, en prenant uniquement en compte la branche jeux vidéo.

En réponse à cette enquête, Apple a déclaré que les marges d’exploitation déclarées ne tenaient pas en compte les nombreux coûts de l’App Store, y compris le développement et la maintenance des serveurs. Malgré cela, selon les analystes, les jeux représentent la majorité des revenus de l’App Store. Le Wall Street Journal estime que sur les 15,9 milliards de dollars de revenus de l’App Store en 2019, 69% proviennent des jeux vidéo.

Même si ces montants ne prennent pas en charge tous les coûts liés à l’App Store, il ne faut cependant pas oublier qu’Apple ne développe pas ses propres jeux vidéo, contrairement à Sony, Microsoft ou encore Nintendo. Le coût de développement est donc forcément moindre pour Apple, ce qui explique des revenus « plus élevés ». Cela montre toutefois le poids que représente l’industrie des jeux mobiles à l’époque actuelle.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.