Une fausse keynote Apple rapporte 69.000$ à des escrocs

La créativité est souvent sans limite pour les escrocs. Le dernier coup en date concerne la Keynote d’Apple “California Streaming”. 

Les escrocs ont profité de l’engouement autour des nouvelles annonces de la firme de Cupertino pour duper quelques 16.000 participants lors d’une “fake Keynote”. L’escroquerie a eu lieu ce 14 septembre 2021 sur la plateforme de streaming YouTube. Le rapport de Zscaler (société américaine de la sécurité de l’information) explique qu’en observant les chaînes, ils ont découvert une annonce promotionnelle avec le titre suivant :
“Un événement spécial pour vous a lieu MAINTENANT : www.2021apple.org”.

Les escrocs ont en fait créé un site Web imitant celui d’Apple, qu’ils ont ensuite intégré à d’anciennes interviews du CEO d’Apple, Tim Cook. Le site affichait ensuite un message indiquant qu’Apple offrait apparemment 1 000 bitcoins et que pour participer, les utilisateurs devaient envoyer leurs propres bitcoins.

En gros, le message promettait que pour chaque bitcoin envoyé par la victime, elle en recevrait le double.

Ce portefeuille a reçu 1,48299884 bitcoins jusqu’à présent (d’une valeur d’environ 69 000 $). Actuellement, le site est en panne, et il s’agirait d’une attaque de courte durée. L’énorme somme collectée dans le portefeuille bitcoin en si peu de temps témoigne d’une tentative sophistiquée et très réussie des escrocs.

Les escrocs deviennent de plus en plus intelligents et observateurs, et chaque fois que de tels événements médiatisés se produisent, ils essaient d’en profiter pour cibler un public de masse.

Comme souvent, certaines erreurs sur le site Web auraient dû indiquer que quelque chose ne tourne pas rond, mais nous supposons qu’à moins que vous ne soyez à l’affût d’une arnaque, il est possible que certaines personnes aient manqué ces indices. Actuellement, il n’y a aucune information concernant une récupération possible des bitcoins volés à ces participants. La prudence reste évidemment toujours de mise quant aux sites Web avec des offres beaucoup trop alléchantes.