La keynote de ce mardi 14 septembre pourrait bien être riche en annonces. 

Attendue par beaucoup de fans depuis longtemps, cette keynote de rentrée 2021 d’Apple s’annonce riche en nouveautés. Nouveaux iPhone et iPad, nouveau modèle d’Apple Watch ou encore nouveaux AirPods, la conférence d’Apple pourrait bien être longue et fructueuse. Retour sur les 5 annonces qui ont le plus de chances d’être présentées ce mardi 14 septembre.

L’iPhone 13

Crédit : EverythingApplePro.

Sur ce point, il ne fait quasiment aucun doute qu’Apple devrait dévoiler sa nouvelle gamme d’iPhone ce mardi. Sobrement intitulé iPhone 13, le nouveau flagship d’Apple devrait une nouvelle fois être décliné en quatre modèles : mini, normal, Pro et Pro Max. Malgré le timide succès de l’iPhone 12 mini, il semblerait que la Pomme souhaite réitérer l’expérience cette année. 

Du côté de ce nouveau modèle, les nouveautés ne devraient pas être extrêmement nombreuses. On s’attend toutefois à ce que l’encoche soit réduite de près de moitié, pour un écran toujours plus grand. La batterie pourrait être plus puissante afin de prendre en charge comme il se doit le nouvel écran Pro Motion 120Hz. Enfin, l’iPhone 13 serait, si l’on en croit les rumeurs, capable de filmer avec un mode semblable au Mode Portrait de l’appareil photo.

L’Apple Watch Series 7

Crédit : Jon Prosser / RendersByIan.

Avec l’iPhone 13, c’est probablement le produit sur lequel les afficionados s’emballent le plus. Nouvelles fonctionnalités ? Non. Plus puissante ? Probablement. La grosse nouveauté qui font s’enthousiasmer spécialistes, leakers et amateurs est sans nul doute le tout nouveau design de la montre. Pour la toute première fois, celle-ci adopterait un design aux bords plats. Un changement de design important, qui serait notamment à l’origine d’un important retard dans la production de la smartwatch.

Evidemment, Apple en profiterait pour annoncer que sa nouvelle montre sera plus puissante que le modèle précédent. Côté fonctionnalités, la donne ne devrait pas changer du tout au tout, puisque les modèles de prévision s’accordent tous pour dire que la Series 7 ne proposera aucune nouvelle fonctionnalité phare par rapport au modèle précédent.

Les AirPods 3

Crédit : 52audio.com.

En 2019, Apple dévoile les AirPods de seconde génération. Depuis lors, les true wireless pommé n’ont plus reçu la moindre mise à jour. Cette année pourrait permettre à la firme de Cupertino de renouveler sa gamme d’AirPods, avec la troisième génération. Niveau design, les écouteurs devraient se rapprocher sensiblement de celui des modèles Pro, avec une tige bien plus courte que sur les premières et secondes générations.

Côté fonctionnalités, la donne ne devrait pas énormément changer. En effet, seule l’autonomie serait augmentée. Pour ce qui est de la réduction active de bruit, il faudra toujours se ranger sur les AirPods Pro. 

L’iPad mini 6

Crédit : Jon Prosser / RendersByIan.

Ici aussi, Apple n’a plus mis à jour sa gamme d’iPad mini depuis deux ans. Il ne serait donc pas surprenant que cette année soit la bonne, avec un changement de design afin de se rapprocher des modèles Pro et Air. Les bords de l’écran seraient ainsi beaucoup plus fins. Touch ID serait quant à lui également intégré au bouton de veille. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à Face ID, une fonction réservée aux iPad Pro.

Côté hardware, Apple ne devrait pas introduire la puce M1 dans l’iPad mini 6. On devrait ainsi retrouver la puce A15 Bionic, qui devrait selon toute vraisemblance débarquer avec l’iPhone 13. Enfin, le modèle proposé serait plus grand que les précédents iPad mini, passant ainsi de 7,9″ à 8,3″.

Une petite surprise ?

Si rares auront été les surprises du côté de Cupertino ces dernières années en fin de keynote, rien ne nous protège d’une conférence s’achevant par une cerise sur le gâteau. Ainsi, Apple pourrait très bien cacher dans sa manche son atout et le dégainer pour conclure en beauté une keynote ultra attendue. MacBook Pro M1, AirPods Studio 2, tous les rêves sont permis. 

De notre côté, nous penchons plus sur les lunettes AR d’Apple, qui se font de plus en plus désirer, mais qui n’osent pointer le bout de leur nez. Evidemment, sauf énorme surprise, il y a très peu de chances qu’Apple annonce ses “Apple Glass” cette année, et encore moins cette année. Il faudra ainsi attendre au minimum 2022, si pas 2023 pour les voir arriver.