Apple va analyser le contenu de votre galerie photo

Selon certaines rumeurs, Apple pourrait introduire un système de balayage haché pour le contenu illégal sur l’iPhone. 

En effet, un nouveau système pourrait analyser le contenu de votre galerie photo afin de lutter contre les abus sur mineurs ou encore la pornographie infantile. La fonctionnalité serait alimentée par un algorithme haché qui ferait correspondre le contenu des photos avec des références connues sur la maltraitance des enfants.

L’iPhone téléchargerait donc un ensemble d’empreintes numériques représentant le contenu illégal. Chaque photo serait alors comparée avec ce dernier. L’analyse se déroulerait sur l’appareil même de l’utilisateur – au nom du respect de la vie privée.

Apple, à l’heure actuelle, n’a pas encore fait d’annonce concernant une telle initiative.

Cependant, l’entreprise a déjà déclaré qu’elle utilisait ces mêmes techniques de hachage sur les photos lors des téléchargements sur iCloud. Ce mode de fonctionnement peut être comparé à celui des fonctions d’apprentissage automatique pour identifier des objets et des scènes déjà présentes dans Apple Photos. L’utilisateur profitant alors d’une meilleure fonctionnalité de recherche.

Toutefois, Matthew Green, expert en cryptographie et sécurité, note que les implications d’un tel déploiement sont complexes. En effet, les algorithmes de hachage ne sont pas infaillibles et peuvent donner de faux positifs. 

Il ajoute également que de nombreuses dérives pourraient se produire si Apple permettait aux gouvernements de contrôler la base de données des empreintes numériques.

Rappelons aussi que les photos téléchargées sur iCloud Photos ne sont pas cryptées de bout en bout. Bien qu’elles soient cryptées sur les serveurs d’Apple, la société doit pouvoir fournir les clés de décryptage. Il en va de même avec tout autre service de sauvegarde de photos dans le cloud.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.