L’application ne devrait malheureusement pas rester disponible très longtemps. Ce type d’applications n’est en effet pas du goût d’Apple. 

Avis aux nostalgiques, il est possible de retrouver le design d’iOS d’autrefois sur son iPhone moderne. Un développeur s’est en effet donné pour mission de mettre au point une nouvelle app qui permet de profiter de l’ensemble des fonctionnalités actuelles de l’iPhone, mais à la sauce iOS 4, la première version du système d’exploitation de l’iPhone à sortir sous la forme « iOS ». Sa publication remonte à juin 2011.

Le résultat d’OldOS – l’app en question – est plutôt impressionnant. L’illusion est en effet presque parfaite. OldOS a été « conçu pour être aussi proche que possible de la perfection au pixel près », a indiqué Zane, le développeur de l’application.

L’application a été développée à partir de SwiftUI d’Apple. Il s’agit d’une infrastructure de développement proposée par Apple qui permet de développer des interfaces pour iOS et autres systèmes d’exploitation de la firme californienne.

OldOS applique donc le design d’iOS 4 sur les iPhone modernes jusque dans les moindres détails. Les animations d’antan sont de la partie, ainsi que les logos des applications et certaines fonctionnalités aussi. Ainsi, le défilement des clichés dans l’app Photos est identique à celui d’autrefois. De plus, le fameux bouton d’accueil de l’iPhone est lui aussi de la partie. Le développeur a poussé la chose jusqu’au bout en ajoutant un retour haptique lorsqu’on fait glisser le bouton d’accueil, comme pour le vrai bouton physique.

Certaines applications et fonctionnalités arborent toujours un design et une animation modernes, regrette le développeur, mais elles sont peu nombreuses.

L’app OldOS est disponible via le service TestFlight d’Apple, une plateforme qui permet normalement de distribuer des versions bêtas d’applications. À noter que la firme américaine n’apprécie guère ce genre d’applications, elle l’a d’ailleurs prouvé par le passé. OldOS n’est en effet pas la première à proposer un bond dans le passé de l’OS. Or, les précédentes apps du genre ont rapidement été supprimées par Apple. OldOS devrait logiquement connaitre le même sort.