Planifiée pour le 7 juin prochain, et ce, pour 4 jours, la WWDC 2021 devrait être l’occasion de rafraîchir les OS pommés, mais également de dévoiler de nouveaux produits.

Apple se prépare, dans quelques jours, à démarrer son édition 2021 de la Worldwide Developers Conference. Une édition qui devrait, à l’image des précédentes, être l’occasion pour la firme à la Pomme de lever le voile sur les nouvelles versions des systèmes d’exploitation de ses différents appareils.

iOS 15 sera, sans l’ombre d’un doute de la partie, à l’image d’iPadOS 15, de macOS, de WatchOS 8 et de tvOS 15. Les nouvelles fonctionnalités proposées par ces OS n’ont pour l’instant pas encore fuité, mais nul doute qu’elles seront nombreuses.

Apple pourrait également en profiter pour faire une annonce supplémentaire, comme cela avait été le cas l’année passée. La WWDC 2020 était ainsi l’occasion pour Apple d’annoncer la fin de son partenariat avec Intel pour les puces de ses Mac. Cette année ne devrait pas déroger à la règle et on imagine bien Apple dévoiler des nouveaux MacBook, tournant pour la première fois sous la désormais célèbre puce M1.

Précisons évidemment que ces informations ne sont qu’à l’état de rumeur et qu’il faudra attendre le 7 juin pour savoir si elles étaient fondées ou non. Cependant, l’annonce des nouveaux OS semble être une quasi-certitude, tandis qu’il n’est pas acquis que de nouveaux produits soient révélés.

iOS 15

Crédit photo : Angelo Libero.

Le système d’exploitation des iPhone devrait, selon toute vraisemblance, voir sa quinzième version être révélée dès ce lundi 7 juin. iOS 14 serait cependant plus avare en contenu que son prédécesseur, mais pourrait consolider ce qui avait déjà été introduit.

Apple pourrait ainsi permettre de changer encore plus d’apps par défaut que ce qui est aujourd’hui permis. De nombreuses rumeurs font état d’Apple Music qui pourrait être remplacé par Spotify, mais rien n’est moins sûr.

Les notifications pourraient quant à elles permettre plus de personnalisation, avec un mode de distribution adapté au moment de la journée ou à votre occupation. Il est également question de widgets plus interactifs ainsi que d’un nouveau menu vous indiquant quelles applications recueillent des données sur vous à votre insu.

Pour ce qui est de la date de sortie, on pencherait du côté de la fin septembre, soit quelques jours avant les nouveaux iPhone. En effet, iOS 14 est sorti le 16 septembre 2020, là où les iPhone 12 et compagnie débarquaient à partir du 13 octobre, soit un mois plus tard.

Si vous souhaitez plus d’informations sur iOS 15, nous vous invitons à consulter notre article qui lui est dédié.

iPadOS 15

Les tablettes pommées pourraient quant à elles voir leur écran d’accueil bouleversé. Toujours dans l’optique de réduire la frontière séparant ses différents OS, Apple pourrait désormais introduire les widgets sur iPad. Certes, ceux-ci y sont déjà présents, mais ils se trouvent uniquement dans la barre latérale et ne peuvent être positionnés où l’utilisateur le souhaite. Avec iPadOS 15, les widgets pourraient enfin être placés où bon nous semble, et être également plus interactifs.

Il serait également question de l’arrivée de la bibliothèque d’app sur iPad, ainsi que de la possibilité de masquer une application de l’écran d’accueil.

Une autre rumeur, moins probable, mais qui aurait tout son sens, fait état de l’arrivée de profils utilisateurs sur iPad. Comme il était déjà possible de le faire sur Mac, l’utilisateur pourrait alors partager sa tablette avec d’autres personnes sans que celles-ci n’aient accès à ses données.

Des nouveaux MacBook avec un processeur à 10 coeurs

Il y a un an jour pour jour, Apple annonçait enfin sa nouvelle puce destinée aux Macs et mettait ainsi fin à sa longue collaboration avec Intel. Depuis, la firme de Cupertino a progressivement intégré sa puce maison à tous ses ordinateurs, jusqu’à la proposer dans les nouveaux iPad Pro.

On connaît Apple : chaque année, une nouvelle puce est proposée pour ses iPhone. Il ne serait ainsi pas surprenant de voir une nouvelle version de la puce Silicon M1. Cette nouvelle puce serait alors équipée de dix cœurs afin de booster considérablement les performances de la machine. Il serait toutefois surprenant de voir Apple moderniser sa puce M1, et ce, quelques mois seulement après l’annonce de l’arrivée de cette puce sur iPad.

On pourrait toutefois s’attendre à voir débarquer des nouveaux MacBook Pro et MacBook Air. Les rumeurs à leur propos sont nombreuses, et il se murmure que ces appareils embarqueront le port de recharge MagSafe des nouveaux iMac ainsi qu’un écran désormais borderless.

Si la rumeur d’un nouveau MacBook est à prendre avec des pincettes, l’arrivée de nouveaux Mac Pro. Non renouvelée depuis 2019, la gamme pourrait enfin accueillir un nouveau modèle bien plus performant. La puce Apple Silicon M1 viendrait alors permettre à la machine d’améliorer ses capacités, comme ce fut le cas pour le Mac mini.

Une nouvelle version de macOS

Si l’arrivée de nouveaux Mac est peu probable, il est en revanche quasiment sûr qu’Apple dévoile son nouveau macOS. Son nom, encore inconnu à l’heure actuelle, devrait encore une fois s’inspirer d’un des environnements de la Californie.

Du côté des nouveautés, on n’en sait toutefois pas grand-chose. Le design ne devrait pas être grandement chamboulé après un macOS BigSur riche en modifications. Certains logos d’applications made in Apple pourraient en revanche être revus, afin de se rapprocher de celles de l’iPhone.

Il y a quelques jours, Apple a surpris son monde en déclarant regretter que les Mac hébergent trop de virus. Cette déclaration pourrait finalement être une sorte de teasing pour la WWDC, qui serait alors l’occasion de mettre l’accent sur la sécurité de macOS.

Des lunettes de réalité augmentée

Il est désormais presque acquis qu’Apple travaille depuis longtemps sur un support de réalité augmentée. La firme pommée est une fervente supportrice de la RA, et l’a d’ailleurs démontré avec ses nombreuses intégrations au moyen du ARKit.

L’année 2021 pourrait ainsi être l’année d’Apple pour son lancement sur ce jeune marché. Il se murmure d’ailleurs que l’entreprise souhaiterait proposer à la vente ses Apple Glass dès cette année.

Ces lunettes pourraient permettre à l’utilisateur de “voir la vie différemment”, avec l’incrustation de contenus 3D directement sur ses verres. Siri serait ainsi disponible, tout comme Apple Plans. Enfin, les lunettes pourront corriger des défaillances visuelles comme la myopie ou l’astigmatisme, avec des verres adaptés à l’utilisateur.

Un indice pourrait être annonciateur de l’annonce des Apple Glass lors de la WWDC 2021. En effet, on peut apercevoir un Memoji regardant son Mac. Ce bonhomme porte des lunettes sur lesquelles on aperçoit un calendrier qui semble s’afficher sur ses binocles. Ce n’est peut-être qu’un hasard, mais Apple a rarement laissé le hasard décider des choses.

Quoi qu’il en soit, ces informations ne seront confirmées que le 4 juin prochain. Néanmoins, l’annonce d’iOS et d’iPadOS 15, du nouveau macOS ainsi que de WatchOS 8 et tvOS 15 est une quasi-certitude. Ce qui l’est moins, en revanche, c’est ce que ces OS apporteront de neuf aux appareils qui les embarqueront.