Une petite manipulation permet aux utilisateurs de facilement exporter leurs favoris de Safari au cas où ils souhaiteraient quitter le navigateur pommé.

Le fait que Safari soit préinstallé par défaut sur tous les Mac distribués par Apple ne signifie pas obligatoirement que vous vous servez du navigateur pommé. Ainsi, il est tout à fait possible pour l’utilisateur de télécharger le navigateur de son choix et d’éviter le navigateur natif de la firme de Cupertino.

Si toutefois vous aviez déjà utilisé le navigateur pommé, vous avez probablement enregistré des favoris, ou signets chez Apple. Ne désespérez pas, votre migration vers Google Chrome n’en est pas pour autant perdue, puisque Safari permet d’exporter les signets enregistrés sous forme de fichier HTML pouvant être lu par un grand nombre de navigateurs. Nous allons ici voir la marche à suivre pour migrer vers Chrome, mais sachez que si votre préférence penche pour Mozilla Firefox ou Opera, l’importation reste toujours possible.

Afin de transférer vos signets de Safari vers Google Chrome sur Mac, dirigez-vous tout d’abord dans Safari. Cliquez ensuite sur Fichier dans la barre de menus, puis sur Exporter les signets en bas de la fenêtre contextuelle.

Le navigateur vous proposera alors d’enregistrer un fichier HTML à l’endroit de votre choix et de lui donner un nom. Fermez ensuite Safari, puis ouvrez votre nouveau navigateur, en l’occurence Google Chrome.

Appuyez sur les trois points du menu en haut à droite, puis descendez jusqu’à l’onglet Favoris. Cliquez ensuite sur Importer les favoris et les paramètres pour ouvrir la fenêtre d’importation.

Par défaut, Chrome vous propose d’importer vos favoris à partir d’un autre navigateur déjà installé sur votre Mac. Cependant, le navigateur de Google ne permet malheureusement pas d’importer les signets de Safari. C’est pourquoi il faut utiliser le fichier HTML précédemment créé.

Dans la liste déroulante, sélectionnez Ajouter le fichier HTML aux favoris. Laissez ensuite les éléments du dessous tels quels, et cliquez sur Choisir un fichier afin de sélectionner le fichier HTML créé dans Safari.

Google Chrome procèdera ensuite automatiquement à l’import et vous retrouverez vos favoris fraîchement transférés et disponibles dans votre barre de favoris. Sachez également que d’autres navigateurs permettent l’importation de favoris à partir d’un fichier HTML, à l’instar de Mozilla Firefox.