Le casque VR d’Apple embarquerait deux écrans 8K et une douzaine de caméras.

La rumeur veut qu’Apple travaille à la fois sur une paire de lunettes de réalité augmentée et sur un casque de réalité virtuelle. Si les prédictions sont nombreuses concernant les Apple Glass, ce n’est pas forcément le casque pour le casque VR d’Apple. C’était sans compter sur un nouveau rapport du média The Informations qui apporte plusieurs éléments nouveaux et en corrobore d’autres.

Il est ainsi question d’un casque comprenant plus de tissus que de matériau solide pour alléger le poids du casque. Le nouveau rapport confirme également le prix de vente particulièrement élevé du casque, affirmation déjà faite par Bloomberg en janvier dernier. La firme de Cupertino proposerait en effet son premier casque VR au prix de 3.000 dollars.

L’objet reprendrait quelques éléments d’autres produits d’Apple, notamment au niveau de son bandeau. Celui-ci serait interchangeable, à l’image des Apple Watch, et arborerait un tissu en maille comme sur l’HomePod.

Le média partage d’ailleurs un rendu de ce à quoi pourrait ressembler le fameux casque. Un croquis réalisé à partir « des images internes d’Apple d’un prototype avancé de l’année dernière. »

Le casque offrirait à la fois une expérience VR et de réalité mixte grâce à une douzaine de caméras et de capteurs LiDAR. Il serait également équipé de deux écrans 8K et serait doté d’une technologie de suivi oculaire. Cette technologie permettra à l’appareil d’afficher en 8K là où regarde l’utilisateur et d’afficher avec une résolution inférieure sur les côtés, afin d’éviter une surconsommation d’énergie. Le casque VR d’Apple offrirait ainsi une résolution d’image bien supérieure à ce que proposent les casques VR grand public.

Enfin, le produit embarquerait un processeur maison qui serait plus puissant que la puce M1 actuelle pour assurer les performances nécessaires à la VR et à un affichage 8K.

Pour ce qui est de la présentation de ce fameux casque, le nouveau rapport ne donne aucune date. Le dernier rapport de Bloomberg à ce sujet évoquait 2022, mais il se pourrait que le casque VR d’Apple mette plus de temps à sortir. Selon les différentes rumeurs, les promesses du produit sont particulièrement nombreuses. Apple devrait s’assurer de proposer quelque chose à la hauteur de sa réputation pour éviter le même fiasco qu’avec l’AirPower.