Si les ordinateurs pommés sont connus pour leur robustesse face aux affres du temps, leur batterie vit pourtant mal le poids des années. Il est d’ailleurs possible de connaître son état au moyen de quelques manipulations.

Il s’agit probablement du problème qui concerne la grande majorité des utilisateurs d’ordinateurs portables : la perte d’autonomie de leur batterie. Vous avez très probablement déjà remarqué que votre portable tient moins longtemps qu’après son achat. En effet, là où un portable neuf tient quelques heures avant de se décharger, un ordinateur portable vieux de 2 ou 3 ans peine à dépasser l’heure d’autonomie.

Malheureusement, ce problème intervient chez tous les appareils équipés d’une batterie au lithium-ion. Celle-ci ayant une durée de vie très limitée, l’autonomie tend à diminuer au fil du temps et de l’utilisation. Il s’agit là d’un problème auquel n’échappent évidemment pas les Mac portables d’Apple, pourtant réputés pour leur solide autonomie.

Il est possible qu’après quelques années d’utilisation votre MacBook ne tienne qu’une heure avant de se décharger. La batterie pourrait alors avoir atteint le maximum de ses capacités et dès lors nécessiter d’être remplacée. Si cette batterie est très compliquée à remplacer, Apple propose de connaître son état d’usure.

Afin de vérifier cet état, il faut vous rendre dans le menu Pomme de votre MacBook, puis dans Préférences Système. Cliquez ensuite sur le menu Batterie, puis cliquez encore sur Batterie. Vous accèderez alors au menu relatif à la batterie. En haut à droite de la fenêtre, cliquez sur État de santé de la batterie.

Crédit photo : Apple.

Si vous possédez un modèle de MacBook plus ancien, il se peut que l’état de santé de la batterie n’apparaisse pas dans les Préférences Système. Pour le retrouver, il faut aller dans les informations système. Accédez-y en maintenant la touche Option ou Alt enfoncée, cliquez sur la Pomme en haut à gauche puis sur Informations Système. Dirigez-vous ensuite dans l’onglet Alimentation. Vous y retrouverez le nombre de charges de votre Mac et l’état de la batterie juste en dessous.

Crédit photo : Apple.

Deux états sont susceptibles d’apparaître. Le premier, Normal, vous indique que votre batterie fonctionne correctement et qu’elle ne nécessite pas de remplacement. Réparation recommandée signifie en revanche que la batterie de votre Mac n’est plus suffisamment neuve afin d’assurer une autonomie convenable. Il est alors recommandé de remplacer votre batterie en passant par un revendeur agréé par Apple. Vous pouvez tenter la réparation vous-même, mais cela se fera à vos risques et périls et conduira à l’annulation de la garantie de votre appareil si celle-ci est toujours active.