Interface revue, nouvelles fonctionnalités, améliorations dans les applications natives, MacOS Big Sur est disponible sur Mac depuis le mois de novembre. Nous vous proposons quelques astuces à connaître pour profiter au mieux de votre ordinateur pommé.

Annoncé à la WWDC 2020 au mois de juin, Mac OS Big Sur est la nouvelle itération du système d’exploitation des ordinateurs pommés. De nombreuses nouveautés sont au programme, dont une interface entièrement revue et quelques nouvelles fonctionnalités. Lors de sa présentation, Apple a évidemment présenté Big Sur dans les grandes lignes, sans toutefois entrer dans les détails. Belgium-iPhone vous propose de revenir sur les 10 fonctionnalités introduites avec cette mise à jour et dont vous auriez peut-être pu passer à côté.

Personnaliser le centre de contrôle

L’une des grandes nouveautés de Big Sur est incontestablement l’arrivée du centre de contrôle. Si vous possédez déjà un iPhone ou un iPad, vous devriez déjà y être familiarisé. En effet, le centre de contrôle est cette “fenêtre” qui regroupe plusieurs paramètres de votre appareil. Connexion Wi-Fi ou Bluetooth, luminosité, mode “Ne pas déranger”… Tout s’y trouve. Si sur iPhone et iPad, il suffit de scroller vers le bas depuis le coin supérieur droit, le Mac bénéficie d’un bouton qui lui est intégralement dédié et ce dans la barre de menus supérieure.

Tout comme sur les dispositifs portable pommés, le centre de contrôle peut entièrement être personnalisé. Vous pouvez y ajouter les paramètres que vous souhaitez et retirer ceux dont vous n’aurez que peu d’utilité. Pour ce faire, il faut évidemment vous rendre dans les Préférences Système, puis entrer dans le menu Dock et barre des menus. Vous retrouverez dans la colonne de gauche l’ensemble des paramètres qui peuvent être ajouté au centre de contrôle. Si les quelques premiers paramètres, comme le Bluetooth ou AirDrop, ne peuvent être retirés du centre de contrôle, ils peuvent en revanche être ajoutés ou retirés de la barre des menus.

Pour ce faire, cliquez sur le paramètre dans la colonne de gauche. Vous aurez alors, sur la droite de la fenêtre, une case “Afficher dans la barre des menus” à cocher si vous souhaitez voir apparaître ce paramètre en haut de votre écran.

Toutefois, d’autres paramètres peuvent être placés dans le centre de contrôle. Toujours dans la colonne de droite, ceux-ci se trouvent dans la sous-section Autres modules. Il n’y en a pour l’instant que très peu, mais nul doute qu’Apple étoffera au fil du temps son menu pour permettre de bénéficier d’un centre de contrôle le plus personnalisable possible. Pour ajouter un paramètre, cliquez dessus dans la colonne de gauche, puis cochez la case “Afficher dans le centre de contrôle“.

Lecteur multimédia dans la barre des menus

Toujours dans la barre des menus, il est désormais possible d’afficher le lecteur multimédia. Autrefois présent dans le centre de notifications, ce lecteur peut désormais être bien plus facilement accessible et ce de manière permanente ou non.

Afin de le faire apparaître, il faudra, une fois de plus, vous diriger dans les Préférences Système de votre Mac, puis dans le menu Dock et barre des menus. Descendez dans la colonne de gauche, jusqu’à atteindre l’onglet À l’écoute. Vous devriez constater un menu différent des autres paramètres. En effet, s’il est toujours possible d’afficher ou non le paramètre dans la barre des menus en cochant la case adéquate, un menu déroulant vous permet ici d’afficher en permanence le lecteur multimédia. Si vous activez l’option En phase d’activité, alors le lecteur n’apparaîtra que lorsqu’une vidéo ou un fichier audio est en cours de lecture.

Ajouter des widgets

Comme sur iPhone, les Mac vont voir les widgets faire leur grand retour. Six ans après leur disparition du Dashboard dans MacOS X Yosemite, les widgets font leur comeback avec MacOS Big Sur. Toujours présentes dans le centre des notifications, ces petites applications a l’unique utilité sont entièrement personnalisables, comme c’est désormais le cas sur iOS et iPadOS.

Pour avoir accès à vos widgets, cliquez sur la date et l’heure en haut à droite de votre écran. Une fenêtre contextuelle apparaîtra sur la droite de votre écran, avec vos widgets préférés.

Si vous descendez dans cette fenêtre de notifications, vous verrez apparaître le bouton “Modifier les widgets“. Cliquez dessus afin d’accéder à un tout nouveau menu dédié à la personnalisation de ces micro-applications.

Comme sur iOS, vous retrouverez l’ensemble des widgets liés au système, mais aussi ceux proposés par les applications que vous avez téléchargé sur votre Mac. Calendrier, Météo, Rappels… Il y en a pour tous les goûts et toutes les tailles. Comme sur les iPhone, il est possible de choisir la taille de votre widget et d’ensuite l’ajouter en appuyant sur le petit + vert ou en scrollant le widget à l’endroit où vous souhaitez le placer.

Surveiller les traqueurs web dans Safari

Si l’interface de votre Mac a entièrement été revue, Safari profite quant à lui de quelques ajouts fort utiles. On le sait, Apple souhaite, depuis quelques années, garder la vie privée de ses utilisateurs aussi privée que possible. Le web ayant évidemment tendance à traquer nos moindres faits et gestes, Safari intègre désormais un menu entier dédié aux traqueurs web.

En appuyant sur le petit bouclier à gauche de la barre de recherche, vous aurez alors un bref aperçu des quelques traqueurs présents sur le site que vous consultez. Si en revanche vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces traqueurs, vous pouvez appuyer sur le petit i en haut à droite de la fenêtre contextuelle pour accéder à un Rapport de confidentialité complet.

Safari vous donne ainsi les détails de votre navigation sur les 30 derniers jours. Les informations fournies sont relativement bien détaillées et peuvent vous donner un rapide aperçu des informations que récoltent les sites web sur vous.

Obtenir l’aperçu d’un onglet à son survol

Toujours dans Safari, Apple a introduit une fonctionnalité déjà présente depuis de nombreuses années sur d’autres navigateurs. En effet, il est désormais possible, lorsque vous avez plusieurs onglets ouverts, d’obtenir un bref aperçu de ladite fenêtre en survolant cet onglet.

Rechercher un onglet ouvert

Enfin, Safari permet désormais de mieux s’y retrouver lorsque vous possédez énormément d’onglets ouverts. En y intégrant une fonction de recherche, Apple offre maintenant l’occasion de retrouver très rapidement l’onglet désiré, sans avoir à tous les ouvrir. Tout d’abord, il est nécessaire d’Afficher l’aperçu des onglets, en cliquant sur le logo qui y est associé.

Vous verrez apparaître, dans la fenêtre qui s’ouvre, l’ensemble des onglets actuellement ouverts sur Safari. Juste en dessous du bouton sur lequel vous avez précédemment cliqué, une barre de recherche vous permet de saisir un mot-clé, relatif au site web ou à la page que vous désirez retrouver, et d’y avoir rapidement accès.

Garder un oeil sur l’état de la batterie

Toujours dans l’optique de rapprocher ses différents OS, Apple a intégré un menu complet dédié à la batterie dans son menu principal. Comme sur l’iPhone et l’iPad, ce menu permet de mieux comprendre l’utilisation que nous faisons de la batterie et de voir les moments auxquels elle a le plus souffert. Pour accéder à ce menu, il faut évidemment vous rendre dans les Préférences Système, puis dans le menu Batterie.

Ce menu vous permettra évidemment de connaître les temps de charge et de décharge précis de votre Mac, mais aussi de programmer l’extinction de l’écran après un certain temps lorsque votre Mac est sur secteur ou non.

Evidemment, ce menu n’est pas présent sur les ordinateurs fixes d’Apple, les iMac, pour des raisons évidentes.

Désactiver le son du démarrage

Nous y étions habitués depuis des années, au grand dam de certains qui s’exaspéraient au démarrage de leur ordinateur pommé. Le célèbre son qu’émet votre Mac au démarrage semble vivre ses derniers instants, du moins chez certains utilisateurs. En effet, depuis MacOS Big Sur, Apple donne la possibilité à tout un chacun, possédant bien évidemment un Mac, de désactiver le son émis au démarrage.

Pour ce faire, rien de plus simple. Dirigez-vous dans les Préférences Système de votre Mac, puis cliquez sur le menu Son. Dans la fenêtre qui s’ouvre, décocher la case “Émettre un son au démarrage” afin d’empêcher ce son de sortir des haut-parleurs de votre Mac lors de sa mise sous tension.

Editer des vidéos dans l’application Photos

Légèrement éclipsé lors de la présentation de Big Sur, l’application Photos n’est toutefois pas en reste. Si la bibliothèque de clichés de votre Mac ne bénéficient pas grandes nouveautés comme ce put être le cas autrefois, elle bénéficie désormais d’un éditeur de vidéos. Loin d’être aussi performante que certains logiciels qui sont exclusivement dédiés au montage vidéo, cette fonctionnalité a toutefois le mérite d’être assez complète.

La retouche de vidéo dans Photos ne permet plus seulement de couper une vidéo. Elle offre désormais la possibilité d’ajuster la clarté ou le contraste, de réaliser une balance des blancs voire d’apporter une vignette à la vidéo.

Afin d’accéder à l’édition de vidéos, dirigez-vous dans l’application Photos, puis cliquez sur la vidéo que vous souhaitez modifier. Appuyez ensuite sur le bouton Modifier en haut à droite pour corriger votre vidéo.

Messages sur Mac se rapproche de la version iOS

L’application Messages sur Mac semble de plus en plus se confondre avec sa sœur d’iOS. iOS 14 revoyait en profondeur l’application Messages, avec un accent mis sur les conversations de groupe et les messages prioritaires. Qu’à cela ne tienne, MacOS adopte le même virage, avec une application Messages elle aussi revue.

Comme sur un réseau social, l’application donne la possibilité de se créer tout un profil personnalisé. Vous devrez alors sélectionner une photo, afficher votre nom… Pour ce faire, ouvrez l’application Messages, puis accédez aux Préférences de l’application. Vous pourrez alors choisir une photo réelle, ou affichez un Memoji et sélectionner sa pause.

Comme sur iOS, Messages sur Mac permet d’épingler une conversation importante tout en haut du menu. Sur Mac, la démarche est on ne peut plus simple. Sélectionnez, dans la colonne de gauche, la conversation que vous souhaitez prioriser en faisant un clic droit dessus. Appuyez ensuite sur Épingler pour l’afficher en haut de la fenêtre. Il est par ailleurs important de préciser que seules 9 conversations peuvent être épinglées.

Enfin, il est également possible de répondre directement à un message, comme c’est déjà le cas sur Messenger par exemple. Pour ce faire, il suffit tout simplement de faire un double clic sur le message auquel vous souhaitez directement répondre.