Plusieurs applications mettent beaucoup de temps pour se lancer ou ne se lanceraient tout simplement pas.

Depuis la publication de la version finale de macOS Big, la nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation des Mac, de nombreux utilisateurs rencontrent des soucis avec leur appareil. Certains se sont plaints des délais de téléchargement particulièrement long pour installer macOS 11 – dont certains de nos lecteurs -, d’autres du temps qu’il faut pour démarrer certaines applications et d’autres encore rapportent qu’elles ne se lancent tout simplement pas.

L’apparition de ces problèmes coïncide avec la sortie de macOS Big Sur, suggérant que le nouvel OS soit à l’origine de tous soucis. La disponibilité du nouvel OS aurait en effet poussé les utilisateurs à se précipiter pour l’installer ce qui aurait fait planter les serveurs d’Apple, notamment le service OCSP (protocole de statut de certificat en ligne) de la firme américaine, explique Arstechnica. Or, ce service est essentiel sur Mac puisqu’il permet de valider les certificats numériques de logiciels Apple et tiers, entrainant des soucis pour lancer certains logiciels.

Le problème ne concernait pas uniquement les utilisateurs installant macOS 11 puisque les machines pommées sous une autre version ont également été impactées par la situation chaotique.

À l’heure actuelle, Apple semble avoir résolu le problème, sans pour autant donner d’explication. La publication de macOS 11 n’est donc pas officiellement reconnue comme étant la cause du ralentissement global généraliser des Mac, mais officieusement, il y a des chances pour que ça soit le cas.