Si le partage de connexion de l’iPhone vers un Mac, PC ou autre iPad est bien connue, il est plus rare de faire l’inverse. Pourtant, il existe une astuce très rapide et simple qui permet de transformer son ordinateur pommé en routeur Wi-Fi.

Le Mac, à l’instar des iPhone et iPad, peut se transformer en routeur local, afin de partager une connexion soit en Wi-Fi, soit par Ethernet avec un autre PC ou par USB avec un iPhone ou un iPad. Une marche à suivre méconnue du grand public mais qui pourrait se révéler très utile dans de nombreuses situations.

Transformer son Mac en routeur Wi-Fi

Afin d’activer ce partage de données, il est nécessaire de vous diriger dans les paramètres de votre Mac. Pour ce faire, cliquez sur la Pomme en haut à gauche, puis allez sur l’onglet Préférences Système. Appuyez ensuite sur l’icône de Partage afin d’accéder aux différents paramètres de partage réseau de votre Mac.

Sans cocher le Service, appuyez sur Partage Internet dans la liste des partages disponibles. Si votre Mac est connecté par Wi-Fi au réseau, il ne pourra alors partager sa connexion que par câble Ethernet, câble USB ou par Bluetooth. Si au contraire votre ordinateur pommé est connecté par Ethernet au réseau, il pourra alors être utilisé comme routeur Wi-Fi.

Dans le menu déroulant à droite de Partager votre connexion depuis, sélectionnez la source du réseau à partager. Dans la liste juste en dessous, indiquez le type de connexion que vous souhaitez établir depuis votre Mac en activant la coche. Il ne vous reste plus qu’à activer le Partage Internet en le cochant dans la liste des services à gauche du menu.

Il est par ailleurs importer de savoir qu’à l’instar d’un vrai réseau Wi-Fi, le réseau sans-fil créé par votre Mac peut également être protégé au moyen d’un mot de passe et bénéficier d’un nom de réseau personnalisé.