Apple a présenté un tout nouveau chargeur sans fil à destination de l’iPhone 12.

Bien qu’Apple ait tiré un trait sur l’AirPower, le socle de chargement sans fil présenté en 2017 et officiellement abandonné en 2019, ce n’est pas pour autant que la firme ne s’intéresse plus à ce type de chargeur. Elle l’a d’ailleurs prouvé lors de sa dernière keynote en présentant un tout nouveau chargeur sans fil basé sur la technologie MagSafe.

Un chargeur hérité du MacBook Pro

Cette technologie n’est pas nouvelle pour Apple. Elle a en effet été présentée pour la première fois par la firme américaine en 2006, lors de l’annonce du premier MacBook Pro.

Sa particularité était que le connecteur du chargeur ne s’insérait pas dans un port, mais se clipsait grâce à un bloc magnétique. Cela permettait d’éviter d’envoyer valser son ordinateur si on tirait malencontreusement sur le fil de chargement. Le chargeur MagSafe se détache en effet assez facilement lorsqu’on tire dessus.

Au cours de son existence, le connecteur MagSafe a connu plusieurs évolutions – en forme de T et de L – et en connait une de plus aujourd’hui dans sa version pour iPhone.

Un chargeur inspiré de celui de l’Apple Watch

Le connecteur sans fil MagSafe ne se clipse pas au niveau du port Lightning ou autre, mais vient tout simplement se glisser sous l’iPhone. Grâce à une zone aimantée intégrée dans le smartphone, le connecteur ne bouge pas une fois qu’il est “connecté”.

Difficile de ne pas voir une ressemblance dans ce chargeur MagSafe avec le socle de chargement de l’Apple Watch. Ils sont en effet tous les deux ronds, bien que celui de l’iPhone soit un peu plus grand.

Deux modèles de chargeur MagSafe

La firme a présenté deux modèles de chargeurs MagSafe. Le premier est un simple socle rond qui se glisse sous l’iPhone et le second, le MagSafe Duo, comporte une deuxième zone de chargement pour un second appareil. Il sera donc possible de recharger à la fois son smartphone et sa montre connectée, un peu comme était censé le faire l’AirPower. On notera par ailleurs que le socle se replie sur lui même, de sorte à prendre moins de place dans un sac.

Malheureusement, Apple n’a pas encore donné de date de lancement pour ces deux nouveaux produits. Le MagSafe Duo n’est d’ailleurs même pas encore affiché sur le site de la pomme. On ne connait pas non plus son prix de vente, contrairement au MagSafe simple qui sera commercialisé 45 € à une date encore inconnue. Apple a également indiqué travailler sur une prise MagSafe, ainsi que sur une sorte de porte iPhone/Apple Watch MagSafe, sans plus de précision.

Dans tous les cas, le chargeur « basique » MagSafe offrira une puissance maximale de 15W. On notera par ailleurs que le chargeur MagSafe est compatible avec l’ensemble des iPhone disposant d’une recharge par induction.

Le début de la fin du port Lightning ?

L’introduction de ce nouveau type de chargeur relance la rumeur selon laquelle Apple envisagerait de se débarrasser du port Lightning sur iPhone. Une rumeur qui court depuis un certain temps déjà et qui permettrait à Apple de proposer des iPhone totalement hermétiques.

Si la firme de Cupertino se dirige effectivement dans cette voie, il y a de forces chances pour qu’elle s’attire les foudres de certains consommateurs puisqu’ils ne pourraient interchanger leur câble pour recharger leur iPhone. Mais ce ne serait pas la première fois qu’Apple ferait l’objet de critique.