La prise en charge de services de streaming tiers devrait arriver avec la prochaine mise à jour majeure de l’OS de l’enceinte connectée d’Apple.

La keynote d’ouverture de la WWDC a permis à Apple de présenter les nouvelles versions des différents OS et d’annoncer les premiers Mac intégrant des puces made in Apple, mais pas seulement. La firme californienne a également caché de nombreuses nouveautés dans les slides de ses présentations, notamment le fait que le HomePod va s’ouvrir à la concurrence.

En effet, une diapositive de la présentation indiquait que l’enceinte connectée d’Apple sera compatible avec des services de streaming musical tiers. Elle pourra donc diffuser des musiques provenant de services de streaming différents d’Apple Music. Rappelons que pour l’instant, ce n’est pas le cas. Le HomePod ne fonctionne qu’avec le service de streaming musical d’Apple ce qui en limite forcément l’intérêt pour le grand public, même si la qualité de l’enceinte a de quoi séduire les amateurs de musiques, mais cela est donc sur le point de changer.

Ce changement – de taille – nécessitera une mise à jour logiciel de l’enceinte connectée, mais aussi des différentes applications de streaming pour les rendre compatibles avec HomePod.

À l’heure actuelle, on dispose de très peu d’informations concernant l’ouverture du HomePod à des services tiers. Apple n’a d’ailleurs pas vraiment communiqué à ce sujet. Cette ouverture à la concurrence pourrait avoir un goût amer pour la firme californienne, mais ce changement de politique pourrait lui être bénéfique. Le HomePod est quelque peu à la traîne par rapport aux autres enceintes connectées plus abordables et compatibles avec de nombreux services.

Cela semble également confirmer la rumeur selon laquelle Apple ambitionnerait de revenir en force sur le marché des enceintes connectées en proposant une nouvelle version du HomePod. Il est en effet question d’une version Mini, plus abordable et ouverte aux services tiers.

Dans tous les cas, il faudra patienter jusqu’à la publication de la version finale de tvOS 14, le système d’exploitation sur laquelle tourne le HomePod, qui devrait être déployé à l’automne prochain.