En dehors d’être plus fiable, le nouveau clavier à ciseaux du nouveau MacBook Air aide à la réparabilité de l’appareil. 

À peine sorti que le nouveau MacBook Air est déjà passé entre les mains expertes d’iFixit, spécialiste du démontage des produits technologiques. Et bonne nouvelle, celui-ci offre un meilleur accès au trackpad et à la batterie. De quoi faciliter leur réparation.

Le principal changement du MacBook Air 2020 est évidemment son clavier. Apple a tiré un trait sur ses touches papillon polémiques et est revenu à un clavier plus fonctionnel reposant sur un mécanisme à ciseaux. Ce changement a évidemment chamboulé la configuration interne de l’appareil, car légèrement plus épais. Une nouvelle configuration qui donne plus facilement accès au trackpad et à la batterie de l’appareil.

« Cette nouvelle configuration de câbles pour trackpad porte ses fruits ! L’année dernière, où les câbles du trackpad étaient coincés sous la carte mère, ils peuvent maintenant être déconnectés à tout moment – ce qui signifie que le retrait du trackpad peut se produire dès que le capot arrière se détache. Et puisque la batterie repose sous ces mêmes câbles, cette nouvelle configuration accélère également considérablement le retrait de la batterie en laissant la carte mère en place […] C’est l’une de ces occasions heureuses (mais trop rares) où nous pouvons identifier un changement de matériel d’Apple qui vise carrément à améliorer la facilité de maintenance dans la conception existante. Parfois, ils écoutent ! », a expliqué iFixit.

De manière générale, le MacBook Air 2020 a obtenu une note de réparabilité de 4 sur 10. Une petite note malgré tout qui s’explique par le fait que SSD et la RAM sont toujours soudés ce qui empêche de les changer. Enfin, si le clavier est plus fiable, il faudra démonter complètement le boîtier supérieur pour y accéder.