Il s’agit d’une grande première.

Android et iOS sont depuis toujours opposés, chacun disposant de son propre écosystème, de ses avantages et inconvénients. Dans le cas d’iOS, l’impossibilité d’installer des applications en dehors de l’App Store a poussé certains utilisateurs à tenter de contourner cette limitation. De là sont nés les jailbreaks. Mais des petits bidouilleurs sont allés plus loin : ils ont réussi à installer Android sur un iPhone.

Les développeurs du Project Sandcastle sont parvenus à installer Android sur un iPhone 7 et 7 Plus, ainsi que sur un iPhone de première édition. Ils ont dû préalablement jailbreaker les téléphones. Bien qu’ils y soient parvenus, l’opération ne se fait pas sans encombres. Le logiciel est encore en version bêta, mais les développeurs travaillent à rendre Android sur iPhone aussi fonctionnel que facile à installer.

Le projet est né d’un constat, celui qu’iOS était beaucoup trop fermé. « L’iPhone restreint les utilisateurs à opérer à l’intérieur d’un bac à sable. Mais lorsque vous achetez un iPhone, vous possédez le matériel iPhone. Android pour iPhone vous donne la liberté d’exécuter un système d’exploitation différent sur ce matériel », peut-on lire sur le site du Project Sandcastle.

Reste à voir si Apple ne tentera pas de faire fermer le site. La firme californienne n’apprécie pas qu’on tente de modifier ses appareils et systèmes d’exploitation. D’ailleurs, procéder à la migration iOS vers Android aurait pour effet d’annuler la garantie actuelle de votre téléphone. Il vaut donc mieux tenter l’expérience sur un vieux iPhone dont la garantie a expiré.