La gamme des iMac s’apprêterait à subir un changement drastique de design.

En 2007, Steve Jobs inaugurait la toute nouvelle génération d’iMac. Censé succéder au modèle G5 et son boitier en polycarbonate blanc, ce nouvel iMac arborait une dalle de verre protégeant l’écran et un châssis composé en partie d’aluminium et en partie de plastique noir sur l’arrière, comme pour rappeler le design du « petit nouveau », l’iPhone.

Seulement voilà, 13 ans plus tard, on ne peut pas dire que l’aspect du flagship des ordinateurs d’Apple ait énormément évolué, ou en de très brefs détails. C’est en tout cas une affirmation qui pourrait bien changer à moyen ou long terme. En mai dernier, un brevet déposé à l’USPTO (Bureau américain des brevets) dévoilait un tout nouveau iMac.

Un aspect entièrement revu

Il est toutefois important de noter qu’un brevet ne donne pas toujours lieu à un produit abouti. En revanche, on peut, grâce à lui, avoir des bribes d’informations sur ce à quoi pensent les ingénieurs de Cupertino pour renouveler la gamme.

Ainsi, l’appareil serait entièrement en verre. Exit donc l’aluminium, place à un revêtement en verre pliable, incurvé et plutôt fin, là où les iMac de dernière génération embarquaient un châssis arrière bombé.

Le clavier serait, lui, solidaire de l’écran, avec le dispositif tactile, que ce soit une TouchBar ou un Magic TrackPad. L’écran reposerait sur un socle situé à l’arrière qui comprendrait dès lors toute la connectique et les composants de la machine. Il se servirait par ailleurs de ce socle pour régler la hauteur et l’inclinaison. Toujours dans le même brevet, un autre croquis montrerait un « dock pour MacBook ». En effet, on insérerait le clavier du portable dans l’encoche en dessous de l’écran afin de bénéficier d’un moniteur à la résolution plus importante, à la manière d’une Nintendo Switch, console de jeux hybride. On utiliserait alors le clavier du MacBook pour travailler sur cet iMac futuriste.

Si ces brevets n’aboutissent pas dans l’immédiat, nous nous attendons tout de même à ce que l’iMac de 2020 arbore un design fraîchement renouvelé, ou du moins dans les grandes lignes.