La rumeur courrait depuis quelque temps déjà, mais elle s’est confirmée durant la keynote d’ouverture de la WWDC : iTunes, c’est fini. Enfin, presque puisque le logiciel continuera d’exister sur Windows.

Avec la nouvelle mise à jour majeure de macOS, Catalina, les utilisateurs d’iTunes devront faire une croix sur le programme et se tourner vers les applications exclusives Apple Musique, Podcast et TV. Une bonne chose pour certains, un changement ennuyeux pour d’autres. Mais celui-ci n’affectera que les personnes surfant sur un ordinateur de la Pomme, les autres pourront continuer de profiter d’iTunes « dans l’état actuel ».

Lancé en 2001, iTunes été une petite révolution à l’époque. Au fil des ans, le logiciel pommé a acquis de nombreuses fonctionnalités, certaines étaient pratiques, d’autres moins. En tout cas, le logiciel s’est complexifié et a centralisé des services qui n’avaient plus trop avoir avec son objectif premier : rassembler et organiser les fichiers multimédias dans une bibliothèque.

Avec macOS Catalina et iOS 13, iTunes tire sa révérence, au profit d’Apple Music, Podcast et Apple TV, trois applications distinctes spécialisées dans un domaine. Une disparition qui ne semble pas toucher les utilisateurs Windows. Pour l’instant, aucun changement n’est prévu. En tout cas, Apple n’a rien indiqué de tel.

On pourrait tout de même imaginer que la Pomme développe un nouveau programme Apple Music pour Windows. Difficile d’imaginer qu’Apple s’intéresse encore longtemps à gérer et corriger les problèmes occasionnels sur iTunes. Mais si la Pomme développe effectivement une application Apple Music pour Windows, on peut tout de même se demander quelle alternative la firme va mettre en place pour la synchronisation des appareils Apple sur Windows.

En attendant que les actuels propriétaires de Mac se rassurent, Apple Music, Podcast et TV reprennent les mêmes fonctionnalités qu’iTunes. De plus, l’iTunes Store reste toujours accessible depuis l’application Apple Music. Quant à la synchronisation, elle passe désormais par Finder.