Nous avons passé au crible la dernière version de l’application mobile de la SNCB.
Crédit photo: G.D / Le Soir
La SNCB a indiqué ce vendredi qu’elle s’apprêtait à supprimer son application Railtime (appartenant au départ à Infrabel). Une information qui est tombée comme un pavé dans la mare auprès de nombreux internautes. Sur les réseaux sociaux, beaucoup regrettent le retrait imminent de cette application, qu’ils utilisent au quotidien pour se tenir informés des horaires des trains et des éventuelles perturbations sur le réseau de la SNCB.
A lire: La SNCB ferme le service Railtime
La société justifie ce choix par le fait que son application mobile SNCB reprend les fonctionnalités de l’appli Railtime. Elle a donc décidé d’en éliminer une des deux, probablement pour des questions de stratégie, d’uniformisation et de coût de développement.
Mais que les internautes se rassurent, l’application SNCB est plus évoluée que Railtime. Elle continue d’être mise à jour de manière ponctuelle, ce qui n’est plus le cas de Railtime dont la dernière mise à jour (sur iOS) remonte au 3 juillet 2013. La décision de la SNCB d’abandonner cette appli ne date donc certainement pas d’hier.
Pour le reste, l’appli de la SNCB reprend effectivement les fonctionnalités de Railtime (recherche d’une gare, d’un trajet, d’un train, indication des perturbations). Ces dernières sont cependant proposées par le biais d’une interface, différente et qui se veut plus ergonomique.
Achetez vos billets sur votre smartphone
Point quelque peu déroutant : l’application intègre deux sortes de menu, l’un au départ de l’application et l’autre dans chacune des fonctionnalités. Gageons toutefois que la société de transport optimisera cet aspect dans une future version.
Il n’en reste pas moins que l’appli de la SNCB s’avère plus complète que Railtime, principalement en raison de la présence de deux fonctionnalités embarquées. Elle permet d’acheter ses billets de train directement depuis son smartphone et d’établir des itinéraires avec les réseaux TEC et De Lijn, en plus de celui de la SNCB, en utilisant la géolocalisation.
L’application mobile de la SNCB est donc meilleure que l’application Railtime. Il reste toutefois à espérer que son interface d’utilisation s’améliore.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.