Fin de la loi interdisant la vente conjointe?

La Belgique est à présent le seul pays en Europe ou une loi interdisant “la vente conjointe” est d’application.

L’arrivée de l’iPhone en Belgique est pleinement concernée par cette loi étant donné l’exclusivité dont va bénéficier Mobistar pour distribuer l’iPhone dans notre pays.

Avec la loi actuelle, l’iPhone qui sera vendu prochainement par Mobistar, devra obligatoirement être désimlocké [libre de tout opérateur].

Cependant, il pourrait y avoir du changement.

La Fedis (fédération de la distribution), plaide pour une actualisation de la loi sur les pratiques du commerce. Elle veut notamment : “la levée de l’interdiction sur l’offre conjointe” a annoncé jeudi la Fedis à la veille du conseil des ministres[ un super conseil des ministres à lieu ce vendredi].

La Fedis attend que l’adaptation de la loi sur les pratiques du commerce soit débattue vendredi lors de ce conseil. “Une actualisation peut renforcer la concurrence mais aussi le pouvoir d’achat” selon la Fedis.

La fédération veut aussi la levée de l’interdiction de l’offre conjointe. “La Belgique est le seul pays d’Europe qui interdit cette pratique et cette réglementation engendre un désavantage concurrentiel supplémentaire par rapport aux pays voisins“. Dès lors, la Fedis veut la voir disparaître.

Si la Fedis obtient la suppression de cette loi [de vente conjointe], on risque bien de voir débarquer l’iPhone en exclusivité la plus totale (un peu à la façon de distribution de l’iPhone en France). Une guerre des prix dans le futur sera des plus délicates concernant l’iPhone surtout si Mobistar reste le seul à distribuer l’iPhone en Belgique.

On en discute sur le forum.

[ L’Echo ]

@ Alex

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.