Imaginez-vous un instant dans un magasin entrain de vous décider à acheter un produit mais en vous posant la question de savoir si il y aurait moyen de le trouver à prix plus intéressant ailleurs… C’est à ce moment précis que vous sortez votre iPhone de votre poche et lancez l’application Pic2Shop. Il ne vous reste plus qu’à scanner le code barre du produit en question à l’aide de cette application et d’attendre le résultat d’un éventuel comparatif de prix de ce produit SI il se trouve dans la base de données des retailers partenaires de Pic2Shop!
L’application a suscité un tel intérêt de la part de notre rédaction que nous avons décidé de vous proposer un interview de Benoît Maison, le développeur belge de Pic2Shop, dont sa société Vision Smarts est basée à Wavre.
Interview:
Belgium-iPhone: Bonjour Benoit Maison, pourriez-vous présenter votre société en quelques lignes?
Benoit Maison: Vision Smarts, basée à Wavre, a été crée pour commercialiser le logiciel de lecture de codes barres sur iPhone. Jusqu’à il y a quelques mois, tout le monde pensait qu’il était impossible de lire un code-barre avec l’appareil photo de l’iPhone 3G, parce que sans autofocus. Travaillant dans le domaine du traitement d’image depuis des années, je pensais bien pouvoir y arriver, et j’ai développé un prototype, puis une première version de Pic2shop qui a été publiée sur l’App Store en avril. Depuis, beaucoup de développeurs, indépendants ou grandes sociétés, nous ont contacté pour incorporer la technologie dans leurs propres applications. Je ne peux pas donner de détails, mais certains ont des idées surprenantes pour l’usage des codes-barre sur un téléphone!
B-i: En principe, comment fonctionne Pic2shop?
BM: Placez le code-barre d’un produit devant l’appareil photo de l’iPhone, attendez une seconde ou deux, et le code est lu. Si le produit est trouvé dans les bases de données, Pic2shop vous montre les sites d’e-commerce qui le vendent et à quel prix. En suivant les liens, vous pouvez lire les commentaires des acheteurs, consulter les spécifications, etc. Si le produit n’est pas beaucoup moins cher sur internet, vous savez que le prix en magasin est raisonnable. Sinon, vous pouvez commander directement depuis Safari sur l’iPhone, ou une
fois rentré chez vous (en vous envoyant un email avec les liens).
B-i: Tout cela est impressionnant mais on peut imaginer que l’application est payante?
BM: Pic2shop est gratuite, et le restera. Nos revenus proviennent en partie des commissions sur les ventes, sans que cela influence les résultats présentés, et en partie des bandeaux publicitaires affichés dans l’application.
B-i: Avez-vous des projets de nouvelles applications iPhone?
BM: Nous avons reçu beaucoup de suggestions et d’idées, mais pour l’instant les améliorations à Pic2shop nous accaparent. Nous préférons vendre le logiciel de lecture des codes-barres à d’autres développeurs qui pourront se consacrer pleinement à leur application.
B-i: Que pensez-vous de votre expérience en tant que développeur sur l’iPhone et que pensez-vous de l’App Store (avantages et inconvénients).
BM: Les inconvénients sont ceux que tout le monde décrit, mais nous n’avons jamais eu de gros problème. Il faut environ une semaine pour avoir la première réponse à chaque update, ce qui peut sembler long, mais les remarques d’Apple sont raisonnables. Pour la dernière version, nous avons du attendre la sortie de l’OS 3.1, et après cela Pic2shop a été approuvée très rapidement.
Les avantages éclipsent largement les inconvénients. Les outils de développements (gratuits), dont Xcode, sont d’une qualité exceptionnelle. La qualité de la documentation est excellente. Même si vous n’avez jamais programmé sur Mac ou sur iPhone avant, objective-C et Cocoa-Touch sont totalement fun à utiliser. Et les 80€ environ que demande Apple pour publier sur l’App Store sont dérisoires par rapport aux services offerts.
B-i: Un message à transmettre à la communauté Belgium-iPhone?
BM: Un grand merci à tout ceux qui ont essayé ou vont essayer pic2shop, et à Belgium-iPhone! Nous sommes toujours à l’écoute des commentaires et des suggestions. La rapidité du scan et le nombre de produits référencés vont continuer à augmenter dans les prochaines semaines. J’en profite pour lancer un appel aux grandes marques, chaînes de grands magasins, comparateurs de prix, ou annonceurs qui voudraient travailler avec nous. Nous pouvons soit intégrer vos produits dans les résultats de pic2shop, soit vous aider à développer votre propre
application. D’ici un an ou deux, lire les codes-barres avec son téléphone sera monnaie courante, n’attendez pas pour vous positionner!
B-i: Merci pour cet interview!
Vidéo de démonstration:
Téléchargez gratuitement Pic2shop sur l’App Store.
Plus d’informations sur Vision Smarts.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.