Voici a quoi ressemblent les manuels de réparation officiels de l’iPhone

Disponibles depuis mercredi, les manuels sont téléchargeables gratuitement sur le site d’Apple.

Vous n’êtes pas sans savoir que, depuis ce mercredi, Apple propose le programme Self Service Repair, permettant à tous ses clients de réparer eux-mêmes leur iPhone. Un programme qui n’est actuellement disponible qu’aux Etats-Unis et cantonnés qu’aux iPhone, mais qu’Apple espère étendre aux Mac M1. D’ici la fin d’année, le programme devrait s’étendre à l’Europe.

Apple a publié les neufs manuels de réparation sur son site internet ce mercredi. Sont concernés les iPhone 12, mini, Pro et Pro Max, les iPhone 13, mini, Pro et Pro Max ainsi que le petit nouveau, l’iPhone SE 3. De nombreuses pièces sont commandables sur le site internet du programme, dont une nouvelle batterie, de nouveaux objectifs photo ou encore un nouvel écran.

Voici les manuels proposés par Apple jusqu’à présent :

Pour l’instant, comme le programme n’est lancé dans un premier temps qu’aux Etats-Unis, les manuels sont en anglais. Mais si vous avez quelques notions, n’hésitez pas à les télécharger pour réparer vous-même votre iPhone sans passer par le programme de la Pomme.

Tout comprendre des manuels

A première vue, la taille de ces manuels peut faire peur, puisqu’ils approchent de la centaine de pages. Mais sachez qu’ils sont assez faciles à comprendre au final. Dans un premier temps, Apple vous indique toutes les précautions et mises en garde d’usage avant de procéder à la réparation. C’est notamment sous l’onglet “Ordering tools and parts” que vous trouverez le code vous permettant de passer commande auprès d’Apple pour les pièces.

Vous retrouverez ensuite la composition de votre iPhone ainsi que l’emplacement de chaque élément : batterie, capteur TrueDepth, haut-parleur… 

Juste en-dessous se trouve la liste des pièces pouvant être remplacées dans cet iPhone, ainsi que les vis utilisées. Petite précision d’Apple : ne jamais réutiliser une vis dévissée. Vous risquerez de la tarauder. Apple fournit ainsi dans tous les kits de réparation de nouvelles vis.

Le manuel est ensuite divisé en fonction de la pièce que vous allez changer. Il vous indique ainsi comment procéder, les autocollants et connectiques à débrancher (toujours de manière minutieuse !) et comment utiliser les accessoires qui vous auront été loués par Apple (si vous avez souscrit au programme de réparation).

Si vous n’êtes pas familier avec l’anglais, pas de panique. D’ici quelques mois, Apple devrait mettre à jour son site internet avec les manuels en français, et ce, dès que le programme de réparation sera disponible en Europe.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.