L’écriture par balayage du clavier de la Pomme ne serait pas encore totalement au point.

Avec iOS 13, Apple introduit enfin une fonctionnalité native de balayage du clavier virtuel iOS. Une fonctionnalité attendue depuis longtemps par les utilisateurs de produits Apple. Si la firme californienne répond enfin à la demande de ses clients sur iPhone, iTouch et iPad, la fonctionnalité se montrerait tout de même réfractaire à certaines combinaisons de mots.

En effet, plusieurs utilisateurs de Reddit se sont plaints de ne pouvoir écrire « hot chocolate » – chocolat chaud – en glissant leur doigt sur les lettres des deux mots. Le clavier ne reconnait pas cette association de termes et corrige « hot chocolate » par une multitude d’autres combinaisons telles que « hoot chocolate », « horticulture », « got chocolate », « not chocolate », etc.

Le clavier corrige “hot” par “got” chocolate. © PhoneArena

Un « problème » que la désactivation de la correction automatique devrait logiquement résoudre et pourtant, même en la désactivant, les utilisateurs affirment ne pas pouvoir écrire « hot chocolate » sur le clavier iOS 13 avec la fonction balayage.

Le problème du chocolat chaud ne serait pas le seul reproche à faire à la nouveauté iOS. Selon un membre de Reddit, le clavier iOS ne serait pas capable d’apprendre en se basant sur l’utilisation de son utilisateur, contrairement au clavier GBoard de Google. Le clavier de la Pomme n’enregistrerait pas les mots et phrases que son utilisateur écrit régulièrement afin de les lui proposer en raccourci.

Ce manque d’apprentissage des habitudes de ses utilisateurs pourrait être corrigé avec une mise à jour. En attendant, du côté francophone, le problème ne devrait pas en être un, à moins que vous deviez impérativement écrire « hot chocolate ». Il se peut tout de même que la fonctionnalité ait du mal avec d’autres combinaisons de mots en français.