Netmino : Le carnet d’adresses venu de Belgique (Interview)

Pastebot 2009-12-28 18.00.39 PM

Depuis une semaine, une nouvelle application, Netmino, a fait son apparition sur l’App Store. Il s’agit d’un nouveau carnet d’adresse aux fonctionnalités plus poussées. Au vu que cette application a été développée en Belgique (en partie), nous avons pu rencontrer Jean-Luc Schellens et Frédéric Jacobs, deux des ses concepteurs.

Belgium-iPhone: Sur la présentation de Netmin sur l’App Store, on peut y lire “Designed in Belgium, Developed in the U.S.A”?

Jean-Luc: “C’est évidemment une boutade vis-à-vis d’Apple dont les produits sont estampillés ainsi : “Designed in California, Made in China”. C’est aussi une manière de dire qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de concevoir des applications originales en Belgique et de les faire développer ailleurs. Grâce à l’internet et à Skype en particulier, nous avons travaillé pendant plusieurs mois avec l’équipe de Black Pixel qui est basée à Seattle mais que nous n’avons en fait jamais rencontré. Bel exemple de dématérialisation!”

Belgium-iPhone : Pourquoi développer aujourd’hui un carnet d’adresses ?

Jean-Luc: Netmino, c’est à la fois une vieille amitié et une vieux rêve. Au départ, il y a Alain et moi. Alain Marsily a un long parcours dans les nouvelles technologies tant en matière de développements que de distribution. Aujourd’hui, il a repris Abelsys, le revendeur Apple de Namur et de Charleroi. Moi-même, j’ai été un pionnier dans le domaine du CD-ROM et je suis aujourd’hui consultant dans les domaines du CRM. Alain et moi, nous nous sommes rencontrés en 1984 à la naissance du Mac et retrouvés six ans plus tard à San Francisco lors d’une conférence des développeurs Apple. Depuis on déjeunait régulièrement ensemble et il y a sept ans, on a eu l’idée de Netmino tout simplement parce que l’un et l’autre on s’étonnait que nos carnets d’adresses n’étaient jamais à jour, qu’il manquait toujours des données ou qu’elles étaient périmées parce que la personne ne nous avait pas informé des changements.
Pendant toutes ces années, on a creusé l’idée, imaginé des tas d’options mais c’est quand l’iPhone est apparu et en particulier le SDK, qu’on a trouvé la plate-forme idéale pour concrétiser le projet. Et c’est là qu’est intervenu Frédéric que j’ai découvert par hasard sur Internet alors que nous sommes presque voisins. A 17 ans, Frédéric est encore en humanités mais il connaît l’iPhone comme personne – il en a exploré tous les recoins – et il nous a aidé dans la conception, dans les tests de Netmino et dans le développement du site (les vidéos, c’est lui !).

Belgium-iPhone: En quoi Netmino est-il différent des autres carnets d’adresses?
Frédéric: Tout d’abord parce qu’il est beaucoup plus complet ! Avec Netmino, je peux gérer des tas de données nouvelles comme ma nationalité, les langues que je parle, mes différent hobbies, les études et expériences que j’ai faites… pour ne donner que quelques exemples. Au niveau de mes adresses, je peux ajouter les dates de déménagement ou la localisation et le fuseau horaire. Ensuite parce que Netmino est le premier carnet d’adresses relationnel ! Grâce aux différents profils disponibles, je peux créer mon réseau personnel en reliant tous les membres de ma famille, tous ceux qui habitent avec moi ou ceux que je retrouve dans mes hobbies ou à l’école.
Jean-Luc: Et c’est la même chose pour les professionnels. Vous pouvez enrichir vos données personnelles et celles de votre entreprise et créer tous les liens possibles avec vos collègues et avec les différentes entités de votre entreprise. C’est vraiment le “CRM in the pocket” !
Frédéric: Comme d’autres, Netmino vous permet de partager vos profils par Bluetooth ou email en précisant à chaque fois les données à échanger et le niveau de confidentialité. Mais comme Netmino est le seul carnet d’adresses qui enregistre tous les changements effectués à vos profils, il vous invite à envoyer directement la mise à jour à toutes les personnes avec lesquelles vous les avez échangés !
Jean-Luc: Et c’est là qu’on retrouve notre idée de départ : un carnet d’adresses mis à jour directement par celui qui est à l’origine des données !

Belgium-iPhone: Aujourd’hui, Netmino est gratuit?
Frédéric: Pour la période des fêtes et pendant un mois en fait. Nous voulons d’abord faire un test grandeur nature pour enregistrer un maximum de commentaires et de réactions tant positives que négatives. Comme cela, nous pourrons améliorer Netmino et répondre aux besoins des utilisateurs. On pourra aussi adapter notre présentation sur l’App Store, par exemple au niveau des catégories et des mots clés. On se rend compte que ce n’est pas évident de se démarquer parmi plus de 100.000 applications !
Jean-Luc: À partir de la version 1.1, Netmino sera payant mais le prix reste aussi à finaliser.

Belgium-iPhone: Vous avez d’autres projets pour l’iPhone?
Jean-Luc: Nous voulons d’abord développer une version pour le Mac pour synchroniser les différents profils et une pour Snow Leopard Server. Ensuite on passera sans doute aux autres smartphones comme Blackberry, Androïd ou Symbian.
Frédéric: Mais pour l’iPhone, Alain a plein d’idées de jeux qui exploiteraient toutes les possibilités de l’iPhone et de l’iTouch.

Téléchargez Netmino sur l’App Store.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.