© AFP

Cette nouvelle application fait fureur sur iPhone, mais il ne faut surtout pas l’installer

DeepSeek est l’une des applications qui a rencontré le plus de succès début 2025 sur l’App Store des iPhone. Et pourtant, son système de sécurité est ultra critiqué.

Avec la montée des intelligences artificielles génératives et le succès fulgurant de ChatGPT, nombreuses sont les entreprises à proposer des alternatives sous la forme d’applications. L’alternative chinoise de ChatGPT, DeepSeek, a très rapidement été adoptée par les utilisateurs. Conviviale et performante, l’IA se distingue de son concurrent américain grâce à un modèle économique… entièrement gratuit.

Et c’est ce modèle économique qui inquiète. Comment une telle application, qui nécessite un grand nombre de serveurs pour traiter les données, peut-elle rester gratuite ? Outre les données qui sont probablement revendues à des fins commerciales, l’on apprend grâce à NowSecure que la version iOS de DeepSeek contient un très grand nombre de failles de sécurité. Elle mettrait en danger la vie privée de tous ses utilisateurs puisqu’elle envoie des données non-chiffrées vers des serveurs établis en Chine.

Le système de chiffrement utilisé par DeepSeek ne serait plus aux normes depuis 2016. La cause ? Sa très grande vulnérabilité face aux attaques. Pire encore, les clés de chiffrement sont stockées dans l’application, soumettant tous les utilisateurs à la même clé. Il suffit qu’un pirate parvienne à obtenir la clé pour être en mesure de mettre la main sur les données de tous les utilisateurs. Enfin, le protocole de sécurité ATS, qui oblige à un chiffrement renforcé des données et établi par Apple, est désactivé par DeepSeek. Nous ne pouvons donc que vous encourager à désinstaller cette application et à vous tourner vers des alternatives plus sûres, comme ChatGPT ou Le Chat (MistralAI).

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.