
Selon une récente étude du cabinet d’analystes Nielsen, les utilisateurs d’iPad éprouveraient parfois des difficultés à comprendre le fonctionnement des applications.
Durant deux mois, seize utilisateurs ont notés quelques logiciels populaires, tel que le Daily, ABC, Amazon Window Shopper ou Bing. Le résultat est assez interpellant!
Ainsi, on peut dés à présent constater, selon le rapport, qu’aucun utilisateur ne lit les modes d’emploi… Le logiciel Moleskine (image ci-dessus) embarque un nombre certain de gestuelles à faire pour naviguer. Autant dire qu’il devient inutilisable dans ces conditions! Il a été abandonné par la majorité des testeurs.
D’autres applications qui existent en modèle “site internet” sont moins intuitives que ces derniers, et n’apportent donc aucun avantage pour leurs utilisateurs. La question se pose donc de savoir s’il est plus intéressant de produire une application ou plutôt d’optimiser pour iPad le site internet déjà existant?
Les problèmes relevés les plus courants sont:
– Quels zones de l’écran puis-je “tapoter”?
– Absence de bouton “retour”!
– Des boutons trop proches les uns des autres.
– L’apparence est parfois privilégiée à la fonctionnalité.

Nielsen en conclut que les sociétés n’ont pas nécessairement besoin d’une application qui demande plus de travail aux utilisateurs qu’un site Web. Il vaut mieux optimiser son site web pour le rendre plus “iPad-friendly” que de créer une application moyenne qui ne satisfera pas les utilisateurs habituels du site web!
La société de Cupertino à peut être son mot à dire dans l’histoire, et sans doute peut déjà sensibiliser ses clients créateurs d’applications.
Réagissez sur le forum.
[ Source : Ars Technica ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.