Selon nos informations, le géant de l’informatique conseille aux accessoiristes de ne plus développer des accessoires proposant une prise jack 3.5mm. Un indice de plus dans l’arrivée d’un nouvel iPhone dépourvu d’une telle connectique.

© Yasser Farahi
© Yasser Farahi

La rumeur de la suppression de la prise jack se confirme de jour en jour, même si l’iPhone 7 n’est pas attendu avant plusieurs mois. Selon nos informations, Apple prépare le terrain pour ce changement, que l’on peut qualifier de majeur. Les grands accessoiristes (spécialisés dans l’audio, principalement) ont été avertis de l’abandon de cette prise standard, ils sont redirigés vers les technologies sans-fil ou l’usage du port Lightning.

Apple aurait expliqué vouloir unifier au maximum les connecteurs de ses appareils et des accessoires. Il est vrai que les accessoires Lightning se sont multipliés ces derniers mois (la Remote du nouvel Apple TV, les claviers et souris sans-fil, l’Apple Pencil, le dock pour Apple Watch…), la suite logique serait que les casques et écouteurs s’y mettent aussi. Apple compterait sur plusieurs arguments efficaces, comme l’arrivée d’un nouveau format audio haute définition et d’amélioration hardware liées à l’abandon de ce connecteur, comme une finesse extrême et l’étanchéité du téléphone. On pourrait également trouver des casques alimentés directement par le téléphone, ce qui permettrait de bénéficier d’une réduction de bruit active, sans avoir à placer une batterie ou une pile dans le casque.

Ce mercredi matin, un développeur disait avoir trouvé, dans le code d’iOS 9.3, des informations relatives à un iPhone sans prise jack. Cette rumeur pouvait paraître absurde dans ses premières heures, mais elle semble se confirmer de nombreuses manières, notamment celle-ci.