L’iPhone aussi populaire soit-il, est-il vraiment rentable pour les opérateurs?
Si les ventes du téléphone sont considérées comme une réussite, les grands perdants de ce marché pourraient bien être les opérateurs!
Le cabinet Danois strand vient de publier une étude financière sur le téléphone d’Apple et dresse un constat précis sur les revenus réellement engrangés par les opérateurs en vendant l’iPhone.

Premier constat, les bénéfices retirés par les opérateurs sont inférieurs à ce que l’on pourrait imaginer.
Certes, les ventes sont excellentes, 5,2 millions exemplaires vendus entre avril et juin 2009, avec de tels chiffres la santé financière d’Apple est assurée, par contre les opérateurs montrent un tout autre visage.
En effet, un tel volume de vente ne garantit pas des revenus en proportion aux opérateurs.
Par exemple, SingTel, un opérateur océanien, son résultat avant impôt a reculé de 3 à 5% selon les pays, précisément à cause des ventes de l’iPhone.
“D’après nos recherches, aucun opérateur n’a augmenté sa part de marché, son chiffre d’affaire ou ses bénéfices grâce à l’iPhone”, écrivent les auteurs. “Au contraire, certains opérateurs, comme AT&T et SingTel, ont dû envoyer un avertissement sur résultat à cause de l’iPhone.”
Deuxième constat, la subvention rend les bénéfices plus difficiles. Derrière un iPhone vendu avec subvention existe des paramètres financiers assez importants. Le premier paramètre est de déterminer le coût pour attirer un nouvel utilisateur (rabais sur le téléphone, campagnes marketing, mise en place d’une nouvelle équipe,…). Deuxième paramètre, déterminer l’apport d’un nouvel utilisateur.
Ainsi, pour la T-mobile (opérateur Allemand) le coût d’acquisition d’un client iPhone s’élève à 317 euros, et le revenu moyen mensuel, à 77 euros.
Il va de soi que si un client coûte cher, il peut rapporter gros, malheureusement, il faut minimum 5 mois aux opérateurs avant de rentabiliser leurs investissements.
Cette stratégie pourrait être très simple, il suffirait aux opérateurs de mettre en place une campagne long terme pour faire fortune. La réalité est toute différente.
On en discute sur le Forum!
L’iPhone est allergique au long terme, en tant que produit de dernière technologie l’iPhone est sans cesse remis à jour, un nouveau modèle est proposé tous les 12 mois.
Installé dans un cercle vicieux, les opérateurs sont obligés de subventionner les nouveaux modèles sous peine de perdre leurs clients qui exigent du dernier cri.
La concurrence augmente! Depuis quelques mois Apple a ouvert son marché à plusieurs distributeurs, l’opérateur historique n’a plus aucune exclusivité.
La position des opérateurs est très inconfortable, la moindre erreur est exclue!
Troisième constat, les nouveaux abonnés sont… aux abonnés absents…
Les opérateurs ont vu l’iPhone comme un produit d’appel qui permet d’attirer des nouveaux clients. Or, L’étude note que chez AT&T, 70 % des abonnés iPhone ne sont pas de nouveaux clients mais ont choisi ce téléphone en renouvellement de contrat.
De manière générale, les opérateurs n’ont pas gagné la masse de nouveaux clients tant espérés.
Petite consolation, les opérateurs qui ont investis dans le téléphone d’Apple ont gagné en termes d’image de marque.
strand
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.