Depuis un an l’AppStore propose à ses clients pas moins de 65.000 applications comptabilisées à ce jour. Il doit certainement exister une application pour tout type d’usage. Apple a imposé son App Store qui est rentré, unanimement, dans la vie courante des utilisateurs d’iPhone et iPod Touch. Cette réussite commerciale et innovatrice va de paire avec les ventes d’iPhone et d’iPod touch.

Mais comment expliquer une réussite aussi puissante, en si peu de temps?
Premièrement, Apple a rendu disponible et facilement accessible toutes les applications déjà disponibles sur les téléphones concurrents. Ce qui lui a permis de s’aligner, voire de surpasser tous les téléphones de la même gamme.
Deuxièmement, personnaliser son téléphone selon ses propres besoins: avec un tel principe, vous n’utilisez que les applications qui vous sont utiles. Ce qui permet d’avoir un téléphone complet mais sans le superflu. Grâce à la technologie 3G ou simplement en Wi-Fi, vous pouvez opérer à des modifications et des installations de nouvelles applications à tout moment de la journée, peu importe l’endroit!
Troisièmement, impliquer l’utilisateur pour en faire un éventuel développeur. Qui mieux que les utilisateurs journaliers pour créer une application. Vous utilisez un iPhone, vous savez programmer, vous constatez un manquement software… Libre à vous de créer l’application qui pourra faire le tour du monde, avec une commission de 30% (pour les applications payantes) à la clé. Le nombre de développeurs est estimé à 100.000 personnes… La masse salariale de ces 100.000 développeurs est facturée à 0,00 $/€.
Quatrièmement, créer le Buzz! C’est sur ce point qu’Apple a fait le plus fort. Des anonymes devenus riches et célèbres grâce à un petit jeu anodin comme iShoot, des applications à scandales, placé sur l’App Store par erreur, comme Baby Shaker… Un mélange de communication et de publicité!
Cinquièmement, susciter l’intérêt des grandes entreprises! Aujourd’hui, l’App Store est devenu incontournable, un nouveau marché est crée et il est suivi par toutes les multinationales. Toutes les sociétés qui sont impliquées activement dans le monde informatique ont un programme disponible sur l’AppStore. Business oblige! Les sociétés de jeux proposent des anciens jeux à prix modique, ce qui ravi les utilisateurs d’une autre génération. Mais les jeux à la mode sont aussi disponibles, avec une qualité de graphisme et de maniabilité appréciée! Plus surprenant, des sociétés commerciales, dites conventionnelles, développent également des petites applications, dans un but plus marketing. Je pense à une célèbre marque automobile, qui pour le lancement de son nouveau modèle à mis au point un petit jeu de course de voiture pour faire connaître son nouveau produit.
Sixièmement, concilier le gratuit, le payant à prix modique et le payant au prix juste. Un dernier point fort de l’App Store est de pouvoir obtenir des applications gratuitement ou à prix très modique! Les jeux dernier cris sont également disponibles au prix du marché!
On regrettera tout de même qu’il n’y ait pas une possibilité de tester une application pendant une période d’essai.
En effet, si une application payante est souvent bien aboutie, certaines applications payées moins d’1€ n’en valent parfois même pas la peine!
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.