Apple annonce ses nouveaux MacBook Pro

Il y a du changement au programme pour le MacBook Pro, qui perd notamment sa Touch Bar. 

Le nouveau MacBook Pro se décline en deux modèles de 14 et 16 pouces. Chacun peut être configuré avec la puce M1 Pro ou M1 Max et assure des niveaux inédits de performances pro. Vous pouvez donc manipuler des millions de polygones dans Cinema 4D, monter jusqu’à sept flux de vidéo ProRes 8K dans Final Cut Pro ou faire l’étalonnage couleur en HDR d’une vidéo ProRes 8K 4×4. La salle de montage, c’est votre ordinateur.

Design 

Concernant le design, le MacBook Pro a un nouveau boitier en aluminium. Il sera équipé de 2 ventilateurs avec 50 % de débit en plus. Il est annoncé comme très silencieux. Le poids de ce nouveau portable est de 1,5kg pour 16,8 mm 

Concernant le clavier, ce nouveau Macbook perd sa TouchBar qui est remplacée par des touches de fonction. Il sera équipé d’un trackpad ForceTouch. 

Concernant les connectiques, on retrouve un port Thunderbolt 4, un port HDMI et un lecteur de carte SD sur le coté. De l’autre côté, on retrouve une prise jack (haute impédance) ainsi que 2 ports TB 4 et un port de charge MagSafe. 

Écran 

Comme prévu, l’écran prend davantage de place… Avec des bordures plus fines. Le nouveau MacBook Pro sera équipé d’un écran Pro Display. L’écran du 14″ est composé de 5,9 millions de pixels. Le 16″ quant à lui aura 7,7 millions de pixels. Ce dernier est inspiré par le Pro Display XDR, avec la même technologie Mini-LED de l’iPad Pro 12,9 pouces M1. Cette technologie permet d’avoir un pic de luminosité à 1600 nits, et environ 1000 nits dans une utilisation classique. Enfin, le Mini-LED a également l’avantage d’avoir des contrastes plus élevés.

Autre bonne nouvelle, le taux de rafraîchissement grimpe jusqu’à 120 Hz grâce à ProMotion.

Audio/vidéo 

Le nouveau MacBook Pro embarquera avec lui une camera 1080p. La caméra sera comprise dans une encoche. Le Macbook sera équipé de 3 micros, de 2 tweeters et de 4 woofers. Apple introduit également une véritable encoche, comme l’iPhone X. Cette encoche ne proposera pas Face ID, mais elle héberge une caméra frontale FaceTime HD qui filme en Full HD avec une ouverture f/2.0 (et donc deux fois plus de lumière). 

Performances 

Les nouveaux MacBook seront beaucoup plus performants. Ci-dessous un comparatif des performances par rapport au marché actuel. La différence entre le M1 Pro et M1 Max tient au GPU, avec 16 cœurs sur le Pro qui offre des performances deux fois plus rapides que le M1 selon Apple. Le M1 Max en possède 32. Apple compare les performances aux GPU intégrés dans les CPU Intel, la comparaison est évidemment très flatteuse pour Apple. Vous pourrez également configurer jusqu’à 64 Go de RAM unifiée, avec une vitesse de mémoire annoncée à 400 GB/s.

Le SSD intégré est également bien plus rapide, Apple annonce une lecture qui monte à 7,4 Gb/s. Il s’agit de très bonnes performances pour un SSD NVMe, au niveau de celui de la PS5.

Apple mise énormément sur les performances. D’après eux, ce MacBook Pro peut éditer jusqu’à 30 flux de ProRes en 4K et même 7 flux de 8K… soit davantage que le Mac Pro. Malgré la présence d’un système de refroidissement actif, avec des ventilateurs, Apple promet que ces MacBook Pro ne feront aucun bruit.

Autonomie 

Apple a donc re-introduit le véritable MagSafe, le connecteur aimanté. Ce connecteur permet d’apporter une technologie de charge rapide Fast Charge, Apple annonce 50 % de batterie en 30 minutes. Concernant l’autonomie, le nouveau MacBook aura une autonomie doublée pour une utilisation en mode édition (notamment sur Lightroom) ou quadruplée pour une utilisation de codage et enfin jusqu’à 17 h d’autonomie en lecture vidéo. 21 h d’autonomie pour le modèle 16″. 

Disponibilité 

Les MacBook sont disponibles à la précommande dès aujourd’hui sur le Store pour une disponibilité fin de la semaine prochaine. Les prix annoncé sont de 1999$ pour le modèle 14″ et de 2599$ pour le modèle 16“. 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.