Ce que révèle la couleur des étiquettes placées dans le tiroir SIM des iPhone

Des indicateurs de contact aux liquides se trouvent dans les tiroirs SIM des iPhone.

Des petites pastilles de couleurs servent à indiquer la bonne ou mauvaise santé d’un iPhone. Depuis la sortie de l’iPhone 5, ce capteur se trouve à l’emplacement de la carte SIM. Sur les anciens iPhone, il se trouve dans la prise jack des écouteurs.

Le secret du tiroir de la carte SIM

Apple dispose d’un certain nombre d’étiquettes qui changent de couleur lorsqu’elles entrent en contact avec des liquides. Il s’agit d’indicateurs de contact liquide (LCI). L’un de ces témoins est conçu pour être visualisé sans ouvrir le smartphone. Ainsi, pour le découvrir, il suffit de retirer le tiroir de la carte SIM. D’autres capteurs identiques sont présents sur la carte-mère du téléphone.

“La couleur de ces LCI est normalement blanche ou argentée, mais lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau ou un liquide contenant de l’eau, ils deviennent complètement rouges”, précise Apple sur ses pages d’aide. Si l’utilisateur remarque que le capteur en ouvrant le tiroir, cela signifie que l’appareil a été endommagé par l’eau. Par contre, si le capteur est blanc ou argenté, alors l’appareil ne connait pas de dysfonctionnements liés à l’eau.

Comme il peut être difficile à apercevoir, Apple suggère d’utiliser une loupe lumineuse et d’incliner la lumière pour vérifier le capteur. À noter qu’un signal rouge notifier d’autres types de dommages.

Drapeau rouge

Ces LCI sont conçus de telle sorte qu’ils ne changent de couleur qu’en cas de contact direct avec un liquide. Ainsi, ils sont insensibles à la simple humidité et n’alertent qu’en cas de véritable dommage lié à un liquide. Et cela peut arriver même aux appareils dits “étanches”.

Par exemple, la protection des iPhone certifiés comme résistants à l’eau (IP68) n’est pas efficace contre l’eau salée ou savonneuse. Elle n’est efficace que si l’appareil s’est noyé dans de l’eau douce.

Apple a publié une liste complète des appareils et de l’endroit où se trouve le capteur pour chacun d’entre eux sur son site web. À noter que la garantie limitée standard d’un an d’Apple ne couvre pas les dommages causés par un liquide.

Fiche technique d’Apple sur le capteur externe de contact avec un liquide.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.