Il y a à peine quelques jours, Apple publiait le guide de l’utilisateur pour iOS 12.1. Une indice qui confirmait l’arrivée imminente de la première mise à jour majeure de son OS mobile. Un indice aujourd’hui confirmé puisque la Pomme annonce le déploiement d’iOS 12.1 ce 30 octobre en marge de la Keynote.

Parmi les nouveautés notables, les appels de groupe jusqu’à 32 personnes seront enfin lancés sur Facetime. La fonction avait été promise par Cupertino avec le lancement des iPhone Xs mais son développement a rencontré quelques obstacles. Avec autant de monde, seuls les appels audio seront supportés pour les modèles de téléphones plus anciens (iPhone 5s, 6, 6s et SE).

En outre, Apple indique que l’application de visioconférence “est plus amusant et plus flexible, avec des moyens simples d’ajouter une autre personne, de joindre un appel FaceTime actif ou d’utiliser les mêmes effets de caméra disponibles dans Messages.

Une septentaine de nouveaux emojis s’ajoutent à la liste dont le fameux bagel qui a créé tant de remous sur la toile.

Une nouvelle fonctionnalité fera son entrée sans vraiment trouver son public par chez nous : l’activation de l’eSIM pour les iPhone Xs et XR. De quoi permettre à leurs propriétaires d’utiliser deux cartes SIM simultanément, à condition d’avoir un opérateur compatible avec l’option, ce qui n’est pas le cas en Belgique ou en France.

Enfin, dernière grosse nouveauté : l’introduction d’une molette pour régler l’effet bokeh au moment de prendre une photo sur iPhone Xs et Xr. L’option qui n’était auparavant disponible qu’en post-traitement sur ces récents modèles.

L’arrivée de cette mise à jour coïncide avec la Keynote d’Apple que vous pourrez suivre dès 15h ce mardi. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque Cupertino devrait notamment y dévoiler de nouveaux iPad dont l’introduction de nouvelles fonctionnalités telles que Face ID en mode paysage imposent une mise à jour d’iOS.