Un peu plus tôt ce mois, Apple annonçait la tenue d’une nouvelle Keynote ce 30 octobre. Un événement inattendu mais qui laisse présager de belles annonces. Bien que la Pomme n’ait rien laissé filtrer comme à son habitude, il faut s’attendre à quelques nouveauté au rayon des iPad et des Mac.

Un nouvel iPad Pro (ou deux?)

La dernière version de l’iPad Pro remontre à l’an dernier. Tous les analystes s’accordent à dire qu’Apple travaille depuis sur une nouvelle tablette qui intègre quelques nouveautés toutes inspirées de sa lignée d’iPhone : un écran plus grand, la disparition du bouton home et bien sûr Face ID.

Cette nouvelle tablette devrait faire ses adieux au port Jack et semble accueillir un port USB-C plutôt que l’habituel port Lightning, une excellente nouvelle pour la standardisation des connectiques. La nouvelle puce A12 Bionic est au programme de la puissante machine tandis qu’un nouvel Apple Pencil est attendu.

L’iPad mini 5

S’il est un produit qui n’avait pas connu de refonte depuis 2015, c’est la version miniature des tablettes pommées. Sorti en 2015, l’iPad mini 4 a maintenu un prix très élevé vis-à-vis de ses cousins, le rendant complètement désuet. Tout indique que Cupertino travaille sur l’iPad mini 5 avec une importante mise à jour matérielle. S’il est présenté ce mardi, l’iPad mini ne serait toutefois pas attendu avant 2019.

Un MacBook low-cost

MacBook Air ou pas MacBook Air ? Telle est la question. Apple travaillerait sur un nouvel ordinateur “bon marché” pour ressusciter le MacBook Air d’entre les morts mais des doutes subsistent sur son appellation. Celui-ci serait vraisemblablement doté d’un écran Rétina de 13 pouces et se vendrait à un prix proche des 1000€.

Un nouveau MacBook

Dans la gamme des ultraportables, Apple devrait remettre quelque peu à neuf son ordinateur portable de 12 pouces. Pas de grosse nouveauté de ce côté hormis une légère mise à jour des performances.

Un nouvel iMac

Direction les ordinateurs de bureau : l’iMac aurait lui aussi droit à une nouvelle mouture. Rien de bien intéressant non plus de ce côté, Apple ne prévoirait qu’une amélioration matérielle mais aucune refonte majeure.

Le Mac mini dépoussiéré

À croire que tout ce qui est mini finit au placard chez Apple, l’ordinateur de bureau petit format de la Pomme n’avait plus été mis à jour depuis quatre ans. Si sa lignée semblait éteinte, une nouvelle version orientée pour les professionnels devrait être dévoilée ce 30 octobre. Il devrait y avoir du neuf sous son capot, tant au niveau du processeur, que du stockage. De nouveaux port USB Type-C sont attendus pour l’ordinateur dénué d’écran de la Pomme.

Pas de nouveau MacBook Pro dans le calendrier Apple en revanche, du moins pas lors de cette Keynote. Cupertino semble s’être plutôt affairé à remettre quelques vieilleries technologiques au goût du jour.