De nombreux produits de la Pomme sont attendus à la Keynote d’Apple le 12 septembre prochain. Trois à quatre nouveaux iPhone, l’Apple Watch Series 4, de nouveaux MacBook. Mais ce dont on parle moins, c’est de l’iPad Pro qui n’a pas subi de refonte depuis plus d’un an. Il semblerait que l’arrivée d’une nouvelle tablette est imminente, des modèles 3D de l’appareil ont fuité sur Twitter.

Steve Hemmerstoffer, propriétaire du compte Twitter @OnLeaks a partagé des rendus 3D de la version 12,9 pouces sur base de fichiers CAD utilisés dans les usines de production. Celui-ci ne garantit pas une fiabilité totale de ces modèles mais le résultat se rapproche grandement de tout ce qui a déjà été proposé en guise de design d’iPad Pro 2018.

Petit tour de la bête : la première chose qu’on remarque est l’absence du bouton Home au profit d’un écran plus grand. On est pas encore sur un borderless, les bandes noires sont encore bien présentes. La disparition du bouton devrait faire place au système Face ID à l’aide d’un capteur TrueDepth sur la face avant de l’appareil. À l’arrière, on retrouve les antennes intégrées dans la coque semblables aux iPhone 6 et 7.

Bye bye, Jack

Mauvaise nouvelle quand on passe les rebords en vue : la tablette conserve quatre hauts-parleurs situés de part et d’autre de la coque mais la prise jack a été supprimée, suivant ainsi les traces de la lignée des iPhone. On note que les tranches sont plates contrairement aux bords arrondis des précédentes tablettes. Un étrange bouton à l’usage encore méconnu fait également son apparition sur le même bord que les boutons de volume.

Quant à lui, le Smart Connector qui permet de brancher sa tablette sur un clavier quitte le bord latéral pour trouver une place à l’arrière de la tablette, juste au-dessus du port Lightning. De cette manière, la tablette s’utilisera non plus en mode horizontal mais en portrait.

Si tous ces changements s’avèrent authentiques, l’utilisation de la tablette pourrait s’en voir grandement changée. Reste à voir si Apple décidera de présenter son produit au public le 12 septembre ou s’il lui réserve une présentation à part.