D’après un rapport de l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple abandonnerait le port Lightning sur l’iPad Pro 2018 pour le remplacer par un port USB type-C.

Selon l’analyste qui voit généralement juste dans le jeu de la Pomme, la firme de Cupertino est en train de revoir les ports de tous ses dispositifs, à commencer par l’iPad Pro.

Le changement aurait du sens, notamment à cause des pressions européennes sur Apple pour que l’entreprise abandonne son port Lightning et se conforme au standard de la connectique. Apple est aujourd’hui la seule entreprise de cette envergure à n’en faire qu’à sa tête et continuer à fournir ses propres câblages uniquement compatibles avec ses appareils.

Toutefois, cette prédiction de Ming-Chi Kuo peut sembler quelque peu bancale, aucune mention de ce port sur le prochain iPad haute performance n’ayant jamais été faite auparavant.

Il semble plus probable qu’Apple se contente de fournir un adaptateur USB-C vers Lightning, à l’instar des adaptateurs jack. Un moyen de plus pour la firme de gonfler ses recettes par la ventes d’accessoires indispensables pour une utilisation de ses produits.

Si tel est le cas, on imagine déjà les désagréments d’utilisation : comment charger sa tablette alors qu’on est occupé à écouter de la musique avec des oreillettes qui utilisent déjà le port? L’évolution des tablettes doit s’accompagner d’une solution à ce type de problème telle qu’une sortie double ou un retour du jack. Mais Apple semble plus disposé à l’effacer de tous types de support que de le ramener à la vie.