La Commission Européenne souhaiterait rendre la vie des consommateurs plus facile en forçant les fabricants de smartphones à adopter un seul et unique standard pour les chargeurs.

Principale cible de cette mesure, le câble Lightning pourrait disparaître d’ici quelques années. Le géant Apple pourrait en effet être contraint par l’Union Européenne d’abandonner son câble pour adopter un standard universel. En l’occurrence, le fameux USB-C, déjà adopté par la majorité des fabricants de smartphones.

L’un dans l’autre, Apple n’a aujourd’hui plus grand intérêt à continuer à utiliser le Lightning, si ce n’est vendre des licences juteuses aux accessoiristes. L’USB-C est à l’image du Lightning un port réversible qui peut être utilisé – en plus de charger le smartphone – pour faire transiter des données et notamment de la musique. Dans la pratique, les deux technologies sont très proches.

Pour éviter de devoir entièrement revoir sa stratégie en cours d’année, le géant informatique pourrait choisir d’adopter ce standard plus tôt que prévu. Plusieurs rumeurs ont déjà évoqué l’adoption de l’USB-C pour la prochaine génération d’iPhone. Jusqu’à présent, rien n’a toutefois permis de confirmer cette théorie…

Si l’abandon du Lightning pourrait avoir un effet bénéfique pour les consommateurs en rendant leur vie plus simple, ceux qui ont investi dans un casque filaire Lightning ou différents accessoires compatibles avec ce port pourraient toutefois difficilement digérer ce choix, le changement de connecteur les forçant de repasser à la caisse…