Après ses iPhone, ce sont les iPad qui devraient dire adieu aux ports Jack. De quoi pousser les futurs propriétaires à se tourner exclusivement vers les écouteurs Apple.

Les prochains iPad Pro devraient être différents de ceux que l’on aujourd’hui. En plus d’un boitier légèrement plus petit, un Smart Connector, les tablettes Apple devraient voir disparaitre le port de prise jack, selon le site japonais Mac Otakara.

Le site appuie ses affirmations sur base de sources proches de la chaîne d’approvisionnement d’Apple. Les futurs iPad Pro devraient sortir sous de nouvelles dimensions, dans la logique de refonte d’Apple. Ainsi les futurs modèles de 10,5 pouces mesureront 247,5 mm de hauteur et 178,7 mm de largeur, contre 250,6 x 174,1. Pareil pour les modèles de 12,9 pouces, qui devraient légèrement rétrécir, passant de 305,7 mm x 220,6 à 280 mm de hauteur et 215 mm de largeur.

Si les tablettes seront plus petites, les écrans ne suivront pas le même sort puisqu’ils devraient couvrir plus de surface qu’auparavant. Un changement logique qui suit la tendance des écrans couvrant toujours plus de surface, comme sur les iPhone.

Toujours en suivant ce qui se fait pour les iPhone, les futurs iPad Pro 2018 devraient eux aussi faire leur adieu au bouton Home. Il serait également question d’une caméra TrueDepth pour l’insertion d’une Face ID, comme sur l’iPhone X.

Si jusque-là, les utilisateurs ne devraient pas trop être déçus, l’absence de port jack devrait changer cela. À l’instar des smartphones, depuis l’iPhone 7, les tablettes Apple devraient aussi être privées de port jack. Obligeant les propriétaires à utiliser des écouteurs produits par la Pomme, avec un embout Lightning, ou un câble adaptateur pour en utiliser d’autres. Ça serait également un moyen pour Apple de promouvoir ses écouteurs sans fils, les AirPods, qui fonctionnent par connexion Bluetooth.

De quoi pousser ses adeptes à utiliser toujours plus de produits de la marque, même si toutes ses modifications tendraient vers un produit plus épuré.