Bien qu’Apple n’ait pas encore annoncé de date de lancement officielle pour la première mise à jour majeure de son système d’exploitation mobile, la firme publie le nouveau guide de l’utilisateur pour iOS 12.1. Quelques centaines de pages qui permettent de confirmer la plupart des nouveautés attendues.

On peut ainsi découvrir que la prochaine version d’iOS intégrera enfin les appels de groupe jusqu’à 32 personnes sur Facetime. Annoncée en grande pompe lors de la WWDC 2018 le 4 juin dernier, l’option aurait du faire partie d’iOS 12 dès son lancement mais ses développeurs ont eu besoin d’un peu plus de temps pour la peaufiner.

L’autre grande nouveauté attendue, c’est l’activation de l’eSIM, une option qui permet aux utilisateurs d’iPhone Xs, Xs Max et Xr d’activer une carte SIM dématérialisée auprès d’un opérateur qui l’autorise. C’est bien là que ça coince puisqu’ils sont encore peu nombreux, au nombre de zéro même sur le territoire belge. La situation devrait toutefois évoluer dans les prochains mois.

Apple annonce également l’arrivée de la gestion du flou d’arrière-plan des clichés en mode Portrait pour les trois nouveaux iPhone de la Pomme. Il sera donc possible de renforcer l’effet bokeh lors de la prise de vue alors que ce n’est actuellement possible qu’en post-traitement.

Un paquet d’autres nouveautés sont évoquées par Apple dans son livre, mais Cupertino ne précise en revanche pas qu’iOS 12.1 marquera aussi la fin du Beautygate et des selfies trop lisses et l’arrivée d’un lot de nouveaux emojis.

Le lancement prématuré du guide de l’utilisateur confirme que la mise à jour ne saurait tarder, une annonce le 30 octobre lors de la Keynote d’Apple semble toute indiquée.