Il y a quelques jours, l’analyste Matthew D. Ramsay, proche de Cirrus Logic, prédisait la disparition de l’adaptateur lightning vers jack de la boîte des iPhones. Si la prophétie n’a pas encore été accomplie, elle s’inscrit malgré tout dans la vision d’Apple.

En 2016, la Pomme dévoilait, tout sourire, la septième génération d’iPhone totalement dénuée de prise jack. Pas de sourire en revanche sur le visage des consommateurs, qui s’insurgent d’une telle décision. La firme californienne veut imposer un nouveau standard et promouvoir les accessoires sans fil, notamment ses tout nouveaux AirPods et ses casques Beats.

Imposer un nouveau standard

La pilule passe difficilement mais les iPhones s’écoulent sans problème. Aujourd’hui, les AirPods ont inondé le marché, les casques sans fil sont monnaie courante, mais restent minoritaires. Apple passe donc à la vitesse supérieure : le dongle lightning-jack, traditionnellement fourni avec tout iPhone, n’a plus de raison d’être offert.

Apple entendrait ainsi imposer ses méthodes au marché, refermer un peu plus le champ d’action des écouteurs et casques filaires sur ses produits, pour tourner le consommateur vers le sans fil. Toutefois, la marque a tout intérêt à compter sur le maintien de son port Lightning sur lequel tout repose aujourd’hui, malgré l’invitation de la Commission européenne à s’aligner sur une connectique standard.

S’il n’est plus fourni, achetez-le

Toutefois, l’adaptateur ne disparaît pas. Quoi de plus intéressant qu’un accessoire vendu séparément ? La firme a toujours proposé une multitude de câblages frappés de son logo. Contraint d’acheter l’indispensable connectique, les ventes de l’adaptateur permettraient à la firme de Cupertino de gonfler artificiellement ses chiffres.

Apple aurait-il un coup d’avance ? Ou au contraire, une vision rétrograde ? Quoi qu’il en soit, la firme aux 1000 milliards de dollars continue de n’en faire qu’à sa tête, à mener la danse comme bon lui semble; suivie par aucun autre constructeur, mais bien par des millions de consommateurs de par le monde.