Les analystes indiquent qu’Apple pourrait bien se passer de l’adaptateur Lightning vers mini-jack sur ses prochains modèles d’iPhone.

Systématiquement fourni avec tous les téléphones de la Pomme depuis la disparition tant regrettée pour encore beaucoup d’utilisateurs de la prise casque, le câble est essentiel pour pouvoir profiter d’un casque filaire ou simplement d’écouteurs avec fil.

Le fournisseur de matériel audio Cirrus Logic, qui travaille notamment avec la firme de Cupertino, a annoncé son chiffre d’affaire trimestriel : 254,5 millions de dollars. Plus qu’estimé, et de quoi présager la disparition de l’adaptateur pour l’analyste Matthew D. Ramsay, qui a expliqué dans une note aux investisseurs de Cirrus que les prévisions pour son deuxième trimestre fiscal “confirment qu’Apple ne joindra pas l’adaptateur dongle à ses nouveaux modèles d’iPhone.” Celui-ci devrait toujours être livré avec les anciens modèles, poursuit l’analyste, mais pas sur les plus prochains modèles attendus pour la rentrée.

Dans sa note aux investisseurs, l’analyste explique que Cirrus produit 76% de ses revenus grâce à Apple, rendant l’entreprise extrêmement dépendante de la santé de la société américaine.

En avril, l’analyste Blayne Curtis faisait déjà une prédiction similaire à celle de Matthew D. Ramsay. En 2016, Apple abandonnait sa prise jack sur les derniers iPhone sortis sur le marché, en vue de diriger ses connexions vers le port Lightning. Pour faciliter la transition, l’entreprise californienne a alors immédiatement mis à disposition des adaptateurs vers jack 3,5mm. Un câble offert jusqu’ici mais qui devrait peut-être bientôt être acheté par les utilisateurs pour 9€.

D’autant qu’Apple a toujours fourni des écouteurs filaires avec chacun de ses téléphones, faudrait-il s’attendre à voir des AirPods fourni avec les prochains modèles ? Pas si sûr…