Deux fois par an, c’est le branle-le-bas de combat pour savoir l’heure qu’il est. Ce dimanche – et peut-être pour la dernière fois si les pays de l’Union européenne votent la fin du changement – à 3h du matin, on reculera toutes les aiguilles d’une heure. Qu’en est-il de l’Apple Watch?

L’Apple Watch, c’est avant tout une montre et, tant qu’à faire, mieux vaut se lever ce dimanche matin avec des chiffres exacts sur le cadran. Mais alors, comment s’assurer qu’ils soient justes?

Pas besoin de changer l’heure de votre Apple Watch, celle-ci se synchronise automatiquement sur le fuseau horaire sur lequel elle se trouve. Il en va donc de même lorsque vous voyagez suffisamment loin pour changer de fuseau horaire, la synchronisation s’effectue dès que la montre est localisée.

Si vous jumelez votre Apple Watch avec votre iPhone, c’est l’heure du téléphone qui sera alors prise en compte pour votre montre. Si le passage à l’heure d’hiver s’est correctement déroulé pour votre iPhone, l’Apple Watch sera alors systématiquement à l’heure.

Quelques précautions

Pour ceux qui préfèrent malgré tout mettre eux-mêmes les pendules à l’heure, vous pouvez modifier l’heure en appuyant sur l’icône Réglages, puis dans le menu Heure. Dans ce cas, l’Apple Watch ne sera plus à l’heure du fuseau mais cela peut servir pour ceux qui ont l’art d’être en retard. Quant à savoir si la montre effectuera bien le changement, préférez peut-être un réglage automatique pour cette nuit.

Attention pour les propriétaires d’Apple Watch Series 4, certaines montres australiennes ont été victimes d’un bug : il ne concernait que les montres qui avaient opté pour le cadran Infographe Modulaire. Séparez-vous en le temps de passer à l’heure d’hiver pour éviter que la montre ne tombe dans une boucle de redémarrage.