À vos montres ! Le passage à l’heure d’hiver, c’est pour cette nuit. Ce dimanche à 3 heures du matin, toutes les aiguilles devront reculer d’une heure. Qu’en est-il de celle de l’iPhone ? Allez-vous louper votre réveiller demain ? On vous explique tout.

Étant donné le prix des smartphones de la Pomme, il serait tout de même bien malheureux que le changement d’heure ne soit pas automatique.

Pour s’assurer que votre téléphone recule bel et bien son aiguille d’une heure, direction les Réglages, puis Général et enfin Date et heure. C’est dans ce menu que vous pourrez opter pour un réglage automatique de l’heure selon votre fuseau horaire. Dans ce cas, aucun problème, vous vous lèverez demain sans avoir à vous soucier de l’heure.

Autre cas de figure : vous préférez maintenir un réglage manuel de l’heure. Il faudra alors retirer une heure à votre iPhone avant d’aller vous coucher ou dimanche matin en vous levant, l’iPhone ne tiendra pas compte de la date pour le faire lui-même.

Et si je voyage alors?

Si vous sautez de méridien en méridien, sachez que votre téléphone vous informe d’un changement de fuseau horaire via un message d’alerte. Celui-ci invitant à redémarrer le smartphone aussitôt qu’il a été localisé. Une telle fonctionnalité existe depuis iOS 10, assurez-vous donc bien de tenir votre système d’exploitation à jour.

Un autre choix s’offre à vous : dans le menu Date et heure, s’assurer que le réglage automatique de l’heure est désactivé et régler manuellement le fuseau horaire. Une option pratique si votre téléphone est en mode Avion par exemple.