La Worldwide Developers Conference d’Apple débute le 4 juin, voici les annonces les plus attendues.

D.R.
D.R.

L’évènement annuel d’Apple se déroule cette année du 4 au 8 juin à San José, en Californie. C’est pendant cet évènement qu’Apple dévoile ses grosses nouveautés à venir. La Keynote, la conférence d’ouverture, où la majorité des annonces seront faites, se déroulera le 4 juin, à 19h chez nous.

iOS 12

Si la présentation du nouvel OS représente en général un temps fort de l’évènement, il ne faudra pas compter sur une mise à jour révolutionnaire cette année. Selon le site spécialisé Axios, Apple aurait mis de côté la sortie de la plupart des nouvelles fonctionnalités pour se concentrer sur l’amélioration de la stabilité et des performances. Une bonne idée quand on voit la longue liste de bugs qui ont entaché les produits Apple ces derniers temps.

Quelques nouveautés devraient tout de même être présentées, comme une fonctionnalité permettant d’utiliser l’interface gestuelle de l’iPhone X, comme l’a sous-entendu Jony Ive, chef du design chez Apple.

Des fonctionnalités pour la réalité augmentée sont aussi attendues pour le courant de l’année. Selon The Independent, Apple pourrait débloquer la puce NFC pour lui permettre d’ouvrir des voitures ou des chambres d’hôtel.

MacOS

Peu de rumeurs ont circulé concernant la version 10.14 de MacOS. D’après Bloomberg, Apple serait en train de travailler pour permettre aux applications iOS de tourner sur Mac. Comme les appareils fonctionnant sur iOS sont beaucoup plus nombreux (et génère 2/3 des bénéfices d’Apple), l’idée est d’attirer l’intérêt des développeurs pour le Mac App Store, qui n’a pas beaucoup bougé ces dernières années. Rien n’indique cependant qu’Apple ira au bout de cette idée.

HomePod

Plus tôt dans la semaine, Apple a mis à jour les HomePod en proposant la stéréo, le mode d’écoute multi-room et la possibilité d’ajouter des rendez-vous au calendrier. Apple pourrait choisir de continuer à mettre à jour le logiciel du HomePod en même temps que les nouvelles versions des softwares d’iPhone, comme avec les Apple Watch.

Le HomePod pourrait être décliné sous le branding « Beats » en fin d’année. Le but serait de séduire une audience plus jeune, avec un design plus branché. Il s’agit d’une bonne idée, puisque les HomePod n’ont eu pour le moment qu’un succès mitigé.

Siri

Alors que l’assistant digital était le fleuron de ce que proposait la technologie en 2011 avec le lancement de l’iPhone 4S, celui demande aujourd’hui beaucoup d’améliorations pour rivaliser avec la concurrence. En effet, Alexa d’Amazon et Google Assistant offrent à l’heure actuelle des expériences beaucoup plus poussées que Siri, qui s’est très vite laissé distancer.

Apple prévoit d’augmenter considérablement les capacités prédictives de son assistant. La « voix » de Siri pourrait également muter si l’on en croit le teasing d’Apple : certains utilisateurs ont remarqué qu’en posant la question « Qu’a prévu Apple pour la WWDC ? », l’assistant virtuel répondait sans hésiter qu’il aurait droit à une nouvelle voix.

Si Apple devait choisir un moment pour annoncer toutes ces nouveautés, ce sera bien lors du WWDC.

MacBook Pro et Air

D’habitude, les mises à jour hardware des différents mac portables sont présentées lors du WWDC. On sait qu’Apple va mettre à jour les MacBook Pro et les MacBook 12 pouces avec les nouveaux processeurs Intel. On serait en droit d’espérer un processeur « Coffee Lake » de 8e génération. Des internautes ont remarqué que les commandes pour les MacBook Pro 13 pouces sont actuellement disponibles avec une livraison 3 jours après le WWDC. A priori, Apple ne proposera pas de nouveau design (les MacBook Pro actuels n’ont que quelques années), on aura donc juste droit à une mise à jour matérielle. siri

On sait également que la firme prépare une version low cost, pour remplacer le MacBook Air, mais ce ne sera vraisemblablement pas pour cette année. Une autre rumeur indique cependant qu’Apple a prévu de lancer un nouveau MacBook de 13 pouces, avec le même écran Retina que le MacBook Pro 13 pouces. Enfin, un nouvel iPad Pro accompagné du Face ID est également en préparation, mais serait prévu plus tard dans l’année.