À un mois de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, Apple a dressé le bilan de six années de partenariat avec Product Red. La Pomme annonce avoir contribué à hauteur de 200 millions de dollars, faisant d’elle le contributeur numéro 1.

En 2006, suite à une initiative de Bono et Bobby Shriver, la marque (PRODUCT) RED naissait. L’objectif, concéder la marque sous licence à d’autres firmes pour qu’elles récolter des bénéfices pour la lutte contre le Sida en Afrique par la vente de leurs produits.

Résultat : des marques telles que Nike, Microsoft, Dell et Apple drapent certains de leurs produits d’un rouge vif, symbole de la lutte contre la maladie incurable.

Pour Apple, l’aventure a commencé il y a six ans. Pour mettre en lumière les effets de sa collaboration, Cupertino nous raconte l’histoire de Dotty, une infirmière séropositive qui se sert de sa situation pour redonner espoir à ses patients.

Source : Apple

Je suis séropositive“, explique Dotty à une jeune fille. “Alors quand tu as le VIH, tu continues à vivre, parce que tu prends tes médicaments.

Le Sida recule de moitié au Kenya

La tente où travaille Dotty est soutenue par le partenariat entre Apple et (RED). Les effets de leur action sont déjà visibles au Kenya où 53.000 nouveaux cas de VIH ont été détectés en 2017. Un chiffre très élevé mais bien moindre qu’auparavant. Moins de 5% des adultes kenyans présentent une séroposivité contre un peu plus de 9% en 2000, soit une diminution de 52% des nouvelles infections.

Sur les 600 millions de dollars récoltés par Product Red, 200 millions proviennent d’Apple. Plus précisément 160 millions de dollars sont issus des ventes directes de produits tels que l’iPhone Xr, de coques, de bracelets pour Apple Watch ou encore de casques et écouteurs Beats aux couleurs de (RED).

Le reste provient de dons annuels de la firme basés sur leur nombre de transactions Apple Pay, notamment.

1$ pour une transaction ce 1er décembre

À l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida qui se tiendra ce 1er décembre, la Pomme a annoncé qu’un dollar serait reversé pour la lutte pour chaque transaction enregistrée sur son site, sur l’App Store, dans les Apple Stores et enfin via Apple Pay.

Les Belges pourront donc participer activement à cette cause à travers le récent lancement d’Apple Pay dans nos frontières, où plusieurs enseignes acceptent déjà le service de paiement.