Selon un site d’analyse de données, le câble Lightning vers mini-jack est le second accessoire Apple le plus vendu chez le revendeur de matériel électronique américain Best Buy.

Les deux accessoires palliant l’absence de prise mini-jack sur les iPhone sont ceux qui se vendent le mieux chez Best Buy, d’après une étude menée par Thinknum.

Les écouteurs sans fil AirPods ont inondé le marché et se retrouvent en toute logique en première position du classement. Juste derrière, on retrouve l’adaptateur Lightning vers mini-jack. Soit les deux articles qui compensent la suppression du port mini-jack sur les iPhone.

En 2016, Apple changeait en effet la donne avec l’iPhone 7 totalement dénué de prise jack. La firme de Cupertino veut alors imposer un nouveau standard et promouvoir ses accessoires sans fil, notamment ses tout nouveaux AirPods et ses casques Beats.

Certains consommateurs s’insurgent devant une telle décision et le géant californien inclus dans la boite de l’iPhone l’adaptateur idoine pour les réfractaires au “sans fil” (mais cela ne sera peut-être plus le cas à l’avenir). La fragilité de l’accessoire (de nombreux consommateurs se plaignent de sa durée de vie trop faible) couplée à son aspect indispensable en font néanmoins un top seller (l’article est vendu 9€ pièce).

Depuis le retrait du port jack, Apple désire de plus en plus orienter le consommateur vers le tout sans fil. L’arrivée prochaine du tapis de recharge sans fil Airpower sera un pas de plus dans cette direction. L’accessoire qui permettra de recharger simultanément plusieurs terminaux compatibles par induction devrait lui aussi être vendu séparément…