C’est la question que tout le monde se pose. Le géant informatique est censé commercialiser cet été un nouvel iPhone. Le présenter à l’occasion de la WWDC n’aurait toutefois que peu de sens. Explications.

iphone se 2 b

A l’occasion de sa conférence annuelle, le géant informatique devrait présenter plusieurs nouveautés majeures – principalement du côté logiciel, mais pas que. Car depuis plusieurs mois, une rumeur persistante évoque l’arrivée d’un nouvel iPhone, le fameux iPhone SE 2 – dont nous vous parlions en long et en large dans ce dossier.

Attendu pour le courant du mois de juin, ce modèle “compact” se caractérisera surtout par la taille de son écran de 4″, qui le destine à un marché de niche. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Apple pourrait se contenter de mettre en vente le produit sur son site dans les prochains jours, sans mettre en avant ce nouveau modèle d’iPhone à l’occasion de la WWDC.

Car on le sait, le programme est déjà très chargé entre iOS 12, macOS et les nombreuses nouveautés logicielles. L’iPhone SE 2 n’a tout simplement pas sa place dans le planning.

S’il n’est pas impossible qu’il fasse une apparition, celle-ci ne pourrait en tout cas être que très courte. Inutile donc d’espérer un speech de 30 minutes sur son design ou ses performances.

Autre point important à évoquer, une récente rumeur annonçait un report de sa commercialisation au mois de septembre 2018. Si tel était le cas, il s’agirait d’un bon justificatif pour zapper la WWDC.

Enfin, rappelons que si l’iPhone SE 2 reste un produit important sans sa catégorie, ses volumes de ventes devraient rester très faibles, raison pour laquelle il est fort probable là encore qu’Apple se contente d’une simple annonce par le biais d’un communiqué, et une mise en vente instantanée sur son site… Pour autant, la conférence de ce soir ne devrait pas être totalement inintéressante à suivre, de nombreuses nouveautés étant attendues.