Une enquête réalisée au Royaume-Uni démontre que 98% des copies de chargeurs d’iPhone testés présentent des dysfonctionnements qui pourraient avoir des conséquences graves pour l’utilisateur.

iphone-defect

L’utilisation de produits non-certifiés combinés à une mauvaise utilisation peuvent provoquer des accidents très graves, voire mortels. Plusieurs cas, dont celui de cette adolescente électrocutée dans son sommeil, ont déjà été évoqués sur notre site.

Pour y pallier, l’association britannique Electrical Safety First qui s’est donnée pour mission de prévenir les accidents causés par les produits électriques défectueux, a testé 64 chargeurs fournis par Apple, provenant pour la plupart de détaillants situés au Royaume-Uni, mais aussi ailleurs en Europe.

Après une série de tests mécaniques et de sécurité, 23 des 50 chargeurs anglais ont failli à un test de résistance électrique et sont donc susceptibles de provoquer un choc électrique. Ces chargeurs intègrent des composants de mauvaise qualité qui posent un sérieux risque d’électrocution ou de départ d’incendie.

En outre, 68% de ces accessoires souffrent d’un manque d’isolation et 15 chargeurs présentent des broches qui peuvent se casser facilement, ce qui est aussi dangereux pour la sécurité de l’utilisateur. Les 14 chargeurs provenant du reste de l’Europe ne sont pas épargnés et présentent eux aussi les mêmes types de défauts.

Ces chargeurs défectueux n’étant pas toujours faciles à repérer, Electrical Safety First a demandé aux revendeurs comme Amazon UK, eBay UK et Facebook d’informer leurs utilisateurs sur les risques encourus.